Court métrage en S.E.N.

Publié le mercredi 27 mars 2013 par Luc Channelliere, Patricia Patruno
Modifié le 22 mai 2017


Court métrage

 

Carnot se lance dans le court métrage

Objectif pour les élèves de première S.E.N.  : réaliser un court métrage original et participer à un festival de courts métrages en compétition et en tant que spectateur (Festimaj)

Les réalisations : les élèves ont dû réaliser des courts métrages. Le genre n'était pas imposé, seule obligation : l'utilisation d'effets spéciaux. Les élèves ont écrit leur scénario, ont réalisé le tournage, le montage, la post-production et la bande-son, encadrés par les 3 enseignants du projet (M. Heyraud, M. Alves et Mlle Patruno)

Deux courts métrages ont été finalisés : Games et Un élève (pas) comme les autres.

Les élèves ont travaillé depuis début septembre 2012 au moins 2 h par semaine en cours jusqu'aux vacances d'hiver ; de septembre à Noël, ils sont également venus les mercredis après-midi pour le tournage. A noter que des élèves du Lycée général Carnot et un élève du lycée Albert Thomas ont joué dans ces courts métrages.

Image extraite d'un des films

Ce projet a été mené en partenariat avec la ville de Roanne et le festival Cinécourt animé.

Loïc Portier, directeur du festival Cinécourt animé et Sylver Saunier, réalisateur et travaillant lui aussi à ce festival, sont intervenus dans la classe pour aider à l'écriture du scénario et storyboard ainsi qu'aux techniques de tournage.

Grâce à ce partenariat, des élèves (2de et 1ère SEN + les acteurs des courts métrages) ont assisté à la séance scolaire programme lycées du festival vendredi 22 mars après-midi. Ces projections, d'une sélection de courts métrages du festival, des lycées partenaires dont le Lycée professionnel Carnot a permis la rencontre avec un réalisateur, Luis Briceno.

 
Silence, ça tourne!!!
 

Nous avons aussi bénéficié de la venue de "La caravane ensorcelée", le jeudi 21 mars. Cette caravane a été exposée le matin sur le site Sampaix et l'après-midi sur le site Carnot, pour les classes de LP et 2 classes de STI2D. "La caravane ensorcelée" est une mini salle de projection ambulante (association "la pellicule ensorcelée"). Les élèves ont assisté à une projection de courts métrages et à une présentation sur le court métrage d'animation.

Les deux courts métrages ont été envoyés au festival Festimaj pour participer, s'ils sont sélectionnés, à la catégorie Lycée de ce festival international de films d'écoles. En mai-juin auront lieu des projections de la sélection Lycée du festival à Carnot et les spectateurs (nos élèves) pourront voter pour leur court métrage préféré.

Travail de préparation du scénario au CDI avec Loïc Portier
 
Quelques liens pour présenter ces festivals :

http://www.festimaj.fr/

http://animationfestival.roanne.fr/