Musique Cubaine au lycée

Publié le vendredi 15 mars 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 5 mai 2017


Couleurs Havane

 

Ambiance salsa à Carnot

Dans le cadre d'un partenariat avec le SIEMAR et sous l'impulsion de Maryline Dubruc (professeur d'Espagnol), Jocelyn Guichon (prof de clarinette) et Nicolas Delaunay (prof de percussions) ont initié nos élèves de première SVT à la musique Cubaine.Cette initiation a amené les lycéens à différencier les principales musiques cubaines , son, danzon, boléro ou mambo.

Initiation aux différents instruments (maracas, congas, guiros, ...)

 

En trois séances, ils ont su comprendre, reconnaître la construction rythmique de cette musique mais aussi pratiquer en rythme la clave cubaine. La première séance a fait l'objet d'une présentation des instruments et de la musique cubaine. Lors de la deuxième séance, les élèves ont travaillé en petit groupe pour découvrir la clave cubaine et les autres rythmes (maracas, congas, guiros, cloche).

En dernière séance ils ont proposé un concert pédagogique à l'ensemble des élèves du lycée. Différents Rythmes et mélodies populaires se sont enchaînés pendant une heure. C'était une présentation vivante de la musique cubaine ou chaque morceau a été expliqué. Le concert s'est terminé par un chant commun (Guantanamera).

Place au concert!