Réflexion autour des toiles de Coco

Publié le vendredi 5 avril 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 8 juin 2018


Coco revisitée
Coco et son atelier de couture imaginaire...

L'équipe pluridisciplinaire, Lettres histoire, Arts appliqués et Métiers de la mode, valorise, depuis de nombreuses années, la pédagogie de projets.

C'est ainsi que les élèves de terminale des Métiers de la Mode ont eu comme projet de créer un atelier de couture imaginaire. Ce projet a été porté sur 1 mois durant les cours d'arts appliqués et lors de l'accompagnement personnalisé.

Les élèves ont eu à se servir des demi toiles réalisées lors d'un précédent projet de 120 heures, l'année dernière.

Nous sommes allés interviewer les jeunes créatrices.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lorsque vous vous êtes retrouvées face à vos toiles?
En fonction de l'artiste (parfumeur, architecte, peintre, styliste, ...) que nous avons choisi, nous avons dû faire un travail de recherche sur son domaine d'activité. Il fallait coller au plus juste de sa sensibilité. Pour cela, nous avons travaillé en arts appliqués sur l'utilisation de différentes matières. Ensuite, il était important de se mettre dans la peau du créateur. L'inspiration vient assez vite si l'on a l'esprit ouvert.
Les enseignantes vous ont elles demandées de suivre un trame commune?
Il était intéressant de savoir que nous avions carte blanche dans notre libre expression. On a pu inventer notre propre toile et la customiser suivant notre volonté.
Et maintenant que souhaiteriez-vous faire?
Il serait intéressant, en partant de ces demi toiles, d'habiller complètement le mannequin. Nous pourrions aussi étendre cette customisation en accessoirisant les tenues.
 
Le dernier mot revient aux enseignantes (Mmes Dumoulin et Rivolier) qui ont travaillé avec les élèves sur ce projet.
Nous partions dans l'inconnue quant aux résultats qu'allaient nous proposer nos élèves. Le travail a été mené avec enthousiasme par chacune d'entre elles. Elles ont été enjouées tout au long du projet. Elles nous ont donné du plaisir.
 
Les élèves devant leur toile 
Déclinaison des créations autour des artistes (Mondrian, Picasso, Miyake, Matisse, Paco Rabanne, Picasso, Chanel, Warhol et J.P. Gaultier)
 

Maintenant, les trois classes de la section s'activent autour de différentes créations originales qui seront mises en scène le 31 mai 2013 , au lycée Carnot.

A cette occasion, la section "Métiers de la mode" et le club "musique" du lycée Carnot invitent les options musique des lycées roannais pour une soirée de spectacle.

 

titre documents joints