Enquête chez les routiers

Publié le vendredi 22 février 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 22 février 2013


les nouvelles affaires criminelles en roannais

Une nouvelle non élucidée  !

Un projet du club culture, subventionné par la région, sur le thème " faits divers et criminels en roannais", est mené cette année, avec la classe de 2PTR (routiers) en français (Mme Clair) et en arts appliqués (Mme Garrel). Les élèves ont lu le livre de M. Rouzet "les nouvelles affaires criminelles en roannais" et ont étudié en particulier "le crime de l'express Paris-Saint Etienne" relatant l'assassinat (non élucidé), la nuit du 24 au 25 avril 1933 d'une roannaise Mlle Honorine Pralut, dans le train la ramenant de la capitale à son domicile.

Après avoir étudié la nouvelle, les élèves se sont rendus à la médiathèque de Roanne dans la section patrimoine pour rechercher les articles de presse de l'époque et ont ainsi distingué les faits de la fiction.

L'étape suivante consista à établir une chronologie des faits sur laquelle s'appuyer pour imaginer une conclusion à cette affaire sous forme de nouvelle.

L'auteur, Monsieur Rouzet, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter sa démarche de travail le lundi 18 février 2013. La rencontre a débuté par quelques questions générales sur le travail d'écrivain pour se concentrer ensuite sur les caractéristiques du fait divers en général et en particulier celui concernant le meurtre de Mlle Pralut.

Enfin une séance de dédicaces a conclu la rencontre.

Courant mars, Sophie Barbier, spécialiste de la caricature viendra guider les élèves en arts appliqués pour leur permettre d'établir le portrait de leur meurtrier imaginaire.

Le 2 avril les élèves se rendront à Lyon au musée de l'imprimerie pour une visite axée sur le fait divers et participeront avec un guide de l'office de tourisme à une visite du centre de la ville sur le thème « crime et faits divers ».

 
La classe réunie avec l'auteur des nouvelles
 

Séance dédicace pour M. Rouzet