Le Baccalauréat S "Sciences de l’Ingénieur"

Bac S SI

Publié le dimanche 17 février 2013
Modifié le 20 février 2013

L’option « Sciences de l’Ingénieur » est une des trois options du baccalauréat général Scientifique S à choisir en première parmi S.V.T. et Biologie et Agronomie. Les cours d’enseignement général sont les mêmes quelque soit l’option choisie. Le lycée CARNOT propose les options SI et SVT.


Le Bac S option SI est un bac Scientifique où les enseignements de base en Maths et Physique-Chimie sont prépondérants.
Il est complété de l’option Sciences de l’Ingénieur qui permet à l’élève d’acquérir les connaissances et la culture technologique nécessaires pour aborder des études d’ingénieur ou de technicien supérieur, ou tout simplement pour mieux comprendre le monde technologique qui nous entoure.
Baccalauréat d’enseignement général, il s’adresse plutôt à des élèves ayant l’intention de faire des études dans l’enseignement supérieur long.

L’option SI rend ce bac particulièrement adaptée aux formations d’ingénieurs, mais laisse la porte ouverte à de nombreuses orientations (sciences, architecture, droit, commerce, journalisme etc).

L’enseignement de science de l’ingénieur :

La démarche mise en oeuvre par les élèves en SI doit permettre :

  • de vérifier les performances d’un système par simulation et/ou par des essais sur des maquettes et de comparer les résultats avec ceux annoncés ;
  • de proposer des solutions afin de répondre à un besoin exprimé dans un cahier des charges.

Cet enseignement va apporter une culture générale technologique aux élèves qui va leur permettre poursuivre des études dans tous les domaines scientifiques et techniques. Il va également favoriser la créativité des élèves et le travail de groupe à travers deux projets : travaux pratiques encadrés en première et un projet technologique en terminale.

La démarche mise en oeuvre :


titre documents joints