Les desseins des Métiers de la Mode !

Publié le mardi 22 janvier 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 23 janvier 2013


les projets des Métiers de la Mode
une histoire de projets...

L'équipe pluridisciplinaire, Lettres histoire, Arts appliqués et Métiers de la mode, valorise, depuis de nombreuses années, la pédagogie de projets.

Cette année, les heures d'aide personnalisée sont entièrement consacrées aux différents projets proposés aux élèves de la section "Métiers de la mode". Les objectifs de cette pratique pédagogique sont multiples : ouverture culturelle, intégration de l'élève dans un travail d'équipe, autonomie….

Pour inaugurer cette nouvelle année scolaire 2012/2013, les trois classes de la section « Métiers de la mode » du lycée professionnel Carnot ont réalisé, le 14 septembre 2012, en une seule journée, une exposition intitulée "Bleu, blanc, rouge, une histoire de liberté".

Le thème "révolutionnaire" est développé autour de deux autres projets en partenariat avec le Musée Déchelette .

Des ateliers créatifs pour les jeunes roannais 
la classe de seconde en visite au musée Déchelette, à la découverte des céramiques révolutionnaires

Cette année, les élèves de seconde réalisent pour le musée Déchelette , dans la continuité du travail de l'an dernier, des ateliers créatifs autour du costume du XVIIIème siècle . Ce travail, initié par l'étude des céramiques révolutionnaires , collection exceptionnelle du musée de Roanne, va donner naissance à un ensemble d'ateliers permettant l'observation des faïences et différentes créations autour du costume du XVIIIème. Ces ateliers s'adressent aux scolaires du roannais qui se rendent en activités de découverte au musée Déchelette.

Projet "Déchelette". Les enfants réaliseront une figurine dans l'esprit XVIIIème siècle en imitant l'artiste Marie Beltrami

Les élèves de seconde réalisent une petite planche de tendance avant la création d'une poupée Beltrami. L'activité sera proposée aux enfants par les animatrices du musée Déchelette.

 

Des costumes du siècle des Lumières pour Roanne Table Ouverte 2013

La classe de terminale, dans le cadre des examens, va créer 10 costumes du siècle des Lumières qui seront présentés lors de l'événement RTO (Roanne table ouverte) 2013. Ces costumes seront exposés au Musée J. Déchelette.

La première toile d'une future robe XVIIIème siècle dite "à l'anglaise" apparaît dans l'atelier. Le projet RTO s'annonce...

 

Une œuvre collective originale

Support graphique réalisé pour "Coco BY…" 

Sans oublier une création originale autour de Coco Chanel pour l'association A2MR (les amis du Musée et de la médiathèque de Roanne) : les élèves de terminale sont en train de créer un atelier de couture imaginaire qui révèle le lien étroit que Coco Chanel a entretenu avec les artistes du XXème siècle. Cette création sera exposée au lycée Carnot à partir du 7 février et présentée à l'occasion de la journée de la femme *, du 7 au 9 mars 2013, à la salle Bonnefille (à côté de la médiathèque de Roanne).

*L'exposition pourra être découverte à l'occasion de la conférence sur Coco Chanel qui aura lieu le jeudi 7 mars, salle Bonnefille, à 18 H 30.

Une création autour de Keith Haring pour le projet "Coco BY…" 
Réflexion graphique autour de l'artiste Mondrian pour "Coco BY…"
 
Enfin, le défilé spectacle du 31 mai 2013

Les trois classes de la section s'activent autour de différentes créations originales qui seront mises en scène le 31 mai 2013 , au lycée Carnot.

A cette occasion, la section "Métiers de la mode" et le club "musique" du lycée Carnot invitent les options musique des lycées roannais pour une soirée de spectacle.

 
propos recueillis auprès de Brigitte Dumoulin