Accueil » Formations et filières » Lycée Général et Technologique » Baccalauréat STI 2D » Design et Développement durable en STI2D EE

Design et Développement durable en STI2D EE

Publié le lundi 26 novembre 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 28 mai 2018


Design

Des élèves de STI 2D en visite à la cité du design de Saint ETienne

Les élèves de terminale STI 2D option "Energie Environnement" sont allés visiter la cité du design dans le cadre du partenariat signé entre ERDF, la ville de Saint-Etienne et l'Education Nationale.

Cette cité du design bâti sur les bâtiments  de la manufacture d'armes (Giat Industries) a été complétée par la construction d'un bâtiment neuf, La Platine, destiné aux expositions et conférences. C'est un bâtiment dont le chauffage et le rafraichissement sont assurés par un concept géothermique innovant, une pompe à chaleur sur pieux et sondes géothermiques.  Pendant deux ans, EDF R & D et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont réalisé une expérimentation d'instrumentation et de suivi énergétique et thermique des installations.

Le thème de la journée était " le design aujourd'hui et demain, quels sont les enjeux ?"

Lors de cette journée, divers intervenants sont venus parler des enjeux énergétiques liés à notre vie de tous les jours

EDF collectivités par l'intermédiaire de M. Fluminet a exposé les actions mises en place en Rhône Alpes concernant la maîtrise des énergies et les comportements éco responsable attendus dans ce domaine.

Présentation de la journée en salle plénière

L'Inspecteur Pédagogique Régional (N. Morel) est revenu sur les apprentissages en STI 2D EE. La filière STI 2D s'appuie sur les connaissances de son environnement et les solutions à mettre en œuvre. Il est important de les connaître afin de comprendre les enjeux de notre avenir énergétique. Pour cela il souhaite que les élèves travaillent en projet. Cela leur apportera richesse et ouverture.

Pour étayer ces propos, des étudiants en architecture, vainqueur du concours Solar décathlon 2012, sont venus présenter le fruit de leur travail aux élèves (projet Canopea). L'objectif était de répondre aux problématiques actuelles en concevant et construisant un habitat à énergie positive.

L'après midi, les élèves se sont déplacés dans les divers ateliers mis à leur disposition : Les réseaux intelligents (smarts grids) les métiers de l'énergie et du développement durable et, l'art et le design dans l'énergie.

A l'issue de ces présentations, tous les élèves étaient réunis en plénière afin de restituer sous forme d'interview, les travaux de la journée. Nos lycéens ont mis en avant l'importance du travail d'équipe. La visite des ateliers leur a permis de rapprocher ces visites à leur option de STI 2D (Energie-Environnement). Retenus pour la mise en place d'une Agence de l'Energie au lycée H. Carnot, ils allaient s'appuyer sur les informations glanées tout au long de la journée pour effectuer leur diagnostic au sein du lycée.

Restitution des présentations d'ateliers par les élèves

Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur la création de cette Agence de l'Energie des Lycées au sein de Carnot, dans un prochain article.