Carnot et le Québec

Publié le lundi 29 octobre 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 20 mai 2016


Echange de la section Automobile du lycée Carnot avec Victoriaville au Québec
Le lycée H. Carnot à l'heure Québécoise
 

Le lycée H. Carnot a eu le plaisir de recevoir durant douze jours de jeunes apprentis du Centre de Formation Vision 20-20 de Victoriaville (Québec).

Cet accueil a pu être possible suite aux différents échanges initiés jusqu'à présent avec les accompagnateurs Québécois, Y. René et R. Lamotte.

 

Cette année suite la réforme des Bac STI, il n'y a pas eu d'échanges. Les élèves québécois ont été placés dans différentes concessions de la région roannaise afin de découvrir les méthodes de travail et les véhicules des marques correspondantes.

SAGG Peugeot, Renault Lafay, Ford garage de la poste, Opel dynamic garage et Norauto ont encadré ces élèves durant leur séjour.

Au-delà de la découverte du travail en garage, ces jeunes Québécois ont eu un programme chargé. Ils ont alterné stage en garages avec visites en entreprises (Michelin, Nexter, barrage de la Tâche), cours sur la législation en France, promenade sur la côte Roannaise et sorties sportives (bowling et hockey sur glace avec le club de Roanne).

Sans engagement le week-end, ils sont allés visiter Lyon et ses vieux quartiers ainsi que le village médiéval de Pérouges (Ain).

A l'issue de leur séjour J.L. Goubet (proviseur de la cité scolaire) a tenu à les féliciter et a remis à chacun un diplôme validant leur période en entreprise.

Comme il est de coutume à Carnot, le service de restauration, a clôturé le séjour de ces sympathiques élèves par un menu spécial. Sirop d'érable et desserts traditionnels Québécois furent à l'honneur.

 
>> Site de Victoriaville
>> Victoriaville sur Wikipédia