Accueil » Vie lycéenne » U.N.S.S. » Carnot au Championnat de France UNSS de basket

Carnot au Championnat de France UNSS de basket

Publié le vendredi 15 juin 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 8 octobre 2012


finale UNSS basket
 

Championnat de France UNSS de basket à Bourges en 2012

Cette compétition se déroule tous les ans et regroupe les 16 meilleures équipes d'établissement en filles et en garçons. Bourges haut fief du basket féminin nous a accueilli pendant 4 jours du mardi 29 mai au vendredi 1 er juin.

La compétition est organisée de la manière suivante : 4 poules de 4 équipes ; toutes les équipes se rencontrent. Les deux premiers se qualifient sur le haut du tableau (places de 1 à 8), et les deux suivants sur le bas. Notre objectif au départ était de rejoindre le haut du tableau.

Nous sommes rentrés dans le vif du sujet lors de notre premier match mercredi matin contre Cherbourg. Un match pendant lequel nous avons mené de bout en bout sans réussir à creuser l'écart. Nous l'avons finalement emporté après deux prolongations 88-84 (69-69, 81-81).Une belle victoire qui nous à tout de suite mis dans le bain.

L'après midi, deuxième match contre Cholet et ses physiques impressionnants : 3 joueurs à plus de 2 mètres et le quatrième à 1m95 ….

Une défaite logique 61-48 malgré une entame de match réussie (moins deux à la fin du premier quart temps). Tout allait donc se jouer le lendemain contre Charleville Meyzières vainqueur de Cherbourg 63-61.

Un peu de stress en début de match même si cette équipe nous semblait à notre portée car se reposant trop sur un seul joueur (meneur en nationale 1 tout de même). Après une première mi temps équilibrée (+5 à la pause), ils se sont finalement effondrés face à la solidarité et l'homogénéité de notre équipe : victoire 57-32

Notre objectif était atteint et nous avons abordé le quart de finale de l'après midi sans avoir rien à perdre contre une équipe de Macon qui comptait 5 cadets France groupe B. Une fois encore l'homogénéité de notre équipe (10 joueurs inter changeables) nous a servi. Nous avons gagné de 20 pts au terme d'un match à sens unique (le plus abouti de notre tournoi).

Lorsque l'on arrive en demi finale sans connaître son adversaire, on a toujours l'espoir de pouvoir jouer la finale. Vendredi matin après une petite nuit (levé 6 heures) l'équipe du Havre nous a semblé accessible au vu des gabarits pendant l'échauffement. Ensuite ce fut la douche froide avec un 16-2 encaissé en trois minutes.

Au final, une large victoire du Havre 80-50 ; un match au cours duquel nous n'avons jamais eu l'opportunité de sortir la tête de l'eau. En face, l'autre demi opposait Clermont Ferrand à Cholet qui faisait figure de grand favori.

Pour la troisième place contre Cholet, nous avons essayé d'y croire un instant +11 au bout de 5 minutes, mais c'est resté une étincelle : défaite 85-49.

C'est finalement le Havre, plus petit, malmené, mais qui n'a jamais rien lâché qui l'a emporté 63-61 au terme d'une très belle finale.

Bravo à tous nos joueurs qui malheureusement cette année pouvaient difficilement faire mieux que cette quatrième place.

Des félicitations particulières à nos deux arbitres Guillaume WOLTERS et Jordan PATET tous deux du lycée Jean PUY qui ont brillamment obtenu le niveau national UNSS. De plus Guillaume WOLTERS a arbitré la finale Filles.

 

Les basketteurs attentifs aux conseils du coach

 

En haut : Pierre Court (coach), Gouget Pierre, Court Guillaume, Brat Médérick, Guyonnet Pierre Etienne, Presle baptiste, Wolters Guillaume (notre arbitre)

En bas : Comby Yann, Della savia Pierre antoine, Chapuy Martin, Barthollet Florian, Fradin Ambroise

propos recueillis auprès de P. Court (professeur d'E.P.S.)