Carnot récompensé pour sa créativité !

Publié le mardi 5 juin 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mars 2016


Prix de l'innovation en CIT
 
De la créativité et de l'innovation au lycée H. Carnot

L'option de détermination C.I.T. (Créativité et Innovation Technologique) permet aux élèves de seconde de réfléchir à des concepts innovants. Elle propose de découvrir pourquoi et comment un produit s'inscrit dans une évolution technologique et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Cette option est dispensée par séance d'une heure trente par semaine, tout au long de l'année scolaire. Pour donner un but à cet enseignement, cette année, le lycée H. Carnot a souhaité participer au challenge de l'innovation organisé au niveau académique.

A l'initiative de J. Jaillot (professeur d'enseignement d'exploration), la classe de 2G2 a réfléchi par groupe de deux ou trois, à différents concepts innovants. 14 projets ont été développé, trois ont été retenus par les élèves, pour concourir au challenge de l'innovation inter lycées académiques.

La première sélection était faite sur dossier. Le cahier des charges avait défini comme règles indispensables que le produit imaginé n'existait pas, qu'il n'y avait pas de brevet déposé, qu'il était vraiment innovant et créatif, qu'il pouvait être commercialisé dans le futur.

 

Douze thèmes académiques ont été retenus, représentés par huit établissements de la Loire, du Rhône et de l'Ain. Trois étaient issus de Carnot, dont voici la présentation :

Le Prettyglam : couteau suisse du maquillage imaginé par une équipe féminine, appareil multifonctions qui s'ouvre comme les ailes d'une coccinelle

Le Washtable : lave vaisselle intégré à une table, pour une utilisation en collectivité

La speedyclette : raclette qui grâce à l'apport d'acétate de sodium produit de la chaleur sans énergie et permet de dégivrer un pare-brise

A l'issue de la présentation devant un jury composé de 10 personnes (élèves, enseignants, industriels, inspecteur, ingénieurs), les prix ont été décernés.

Le lycée H. Carnot obtient plusieurs récompenses. le premier prix de l'innovation avec sa speedyclette et le premier prix de la communication avec le washtable. D'autre part, La speedyclette a obtenu le deuxième prix de la créativité. Le jury a même incité les élèves à déposer un brevet pour cette invention.

Quelques réflexions d'élèves : "cette année nous avons appris à réfléchir sur des démarches d'innovation et à les appliquer. Nous avons concrétiser nos apprentissages grâce à ce concours. Nous avons su répondre à un cahier des charges préalablement défini."

 

Plus de la moitié après avoir suivi cet enseignement d'exploration souhaite continuer en première dans la filière technologique.

Le groupe retenu pour participer au challenge de l'innovation