Semaine du Développement Durable

Publié le vendredi 4 mai 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 28 mai 2018


Les déchets en STI 2D
 
Travaux des élèves de 1ère STI 2D
 

Dans le cadre de la semaine du développement durable et de l'accompagnement personnalisé, les élèves de STI 2DD ont présenté le résultat de leur enquête portant sur la production des déchets et des gaz polluants.

Suite à différentes visites en entreprise, ils ont décidé de mener leur projet sur la valorisation des déchets (récupération et recyclage)

Ils ont organisé leurs travaux sous la forme d'une conduite de projet en intégrant différentes étapes (état des lieux, constat, enjeu, plan d'actions sur le lycée).
Après une présentation en salle sur la situation actuelle du recyclage des déchets au niveau national et local, différents ateliers étaient proposés aux visiteurs afin de comprendre les problématiques liées à notre environnement.

Présentation en salle des travaux d'élèves

 
Les ateliers thématiques sur les différents déchets permettaient de sensibiliser le public sur les volumes, les risques sur le long terme, et le retraitement que cela représentait au quotidien.
L'atelier présentant les gaz polluants (dioxyde ou monoxyde de carbone, dioxyde de soufre) se propageant dans l'atmopshère, clairement expliqué par les élèves, a permis de prendre conscience de leur incidence sur notre environnement (retomber de poussières de pluies acides) impactant forcément la faune et la flore.
Ateliers thématiques
 
Avec comme conclusion de leurs études, il faut économiser les matières premières et réduire le volume et le poids de nos déchets.
Une sensibilisation dont le lycée va reprendre la démarche en se lançant dans une labellisation de lycée éco-responsable.
 


titre documents joints