Rencontres avec des auteurs du Prix littéraire

Publié le mardi 6 mars 2012 par Patricia Patruno
Modifié le 6 mars 2012


Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins 2012, les 2e4 et leurs professeurs, Mlle Fourgassié et Mlle Patruno,ont accueilli au CDI 2 auteurs en compétition : Lionel Salaün et Franck Giroud.

Lionel Salaün auteur du roman "Le Retour de Jim Lamar" (le 10/01/2012)

Frank Giroud, scénariste de la bande dessinée "Page noire"(le 03/02/2012)

Photos : P. Hustache

Les élèves de 2e4 ont eu la chance de rencontrer deux auteurs très différents : Lionel Salaün, écrivain, dont "Le Retour de Jim Lamar" est le premier roman publié et Frank Giroud, scénariste de nombreuses bandes dessinées (comme "Le Décalogue")

Les élèves ont tout d'abord lu aux auteurs des 4e de couverture imaginaires et des biographies inventées. Celles-ci, souvent farfelues, ont permis de débuter les rencontres dans la bonne humeur.

Ils avaient ensuite préparé des questions sur les thèmes des livres, le métier d'écrivain et l'écriture, le métier de scénariste, la collaboration scénariste / dessinateur, l'édition, le Prix littéraire, leurs projets...

Les auteurs ont répondu avec détails et ont fait partager leur passion aux élèves très attentifs.

Frank Giroud s'est prêté au petit exercice proposé : remplir des bulles attribuées à des personnages connus de BD qui étaient recalés au casting de "Page noire" !

Les rencontres se sont enfin terminées par des séances de dédicaces et un public d'élèves et de professeurs ravis.