Silencios, pièce de théâtre bilingue

Publié le mercredi 25 janvier 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 5 mai 2017


Silencios
"Silencios", pièce bilingue proposée aux élèves du lycée

La compagnie "Peu importe", avec Tamara Scott Blacud (comédienne) et Benoît Gontier (metteur en scène) ont offert aux élèves hispaniques du lycée, une représentation de leur pièce " silencios" tiré de l'œuvre éponyme de Karla Suarez sur Cuba.

C'est sous la forme d'un monologue bilingue franco – espagnole qu'est jouée cette pièce. T. Scott Blacud, par sa présence scénique et le rythme qu'elle impulse à la pièce, a permis aux lycéens de rester en contact permanent avec le récit. Le "Fragnol" (mélange de Français et d'Espagnol) comme il est expliqué lors des échanges, a pour vocation d' habituer l'oreille de l'élève aux sonorités espagnoles et rentrer petit à petit dans un mode de traduction naturelle au regard des rôles jouées par Tamara.

Pour cela, la comédienne tient en haleine son public pendant toute la représentation grâce aux différents jeux de scène et les multiples acteurs (l'enfant, qui devient jeune fille, la mère cocue, le père militaire, la grand-mère invivable, le tonton homosexuel et la tante pessimiste, un tantinet suicidaire) qu'elle est amenée à jouer.

 

A l'issue de la pièce, les lycéens ont pu interroger la comédienne sur sa performance, mais aussi le metteur en scène, Benoît Gontier, qui a su utiliser le texte et les personnages, pour proposer une mise en scène des plus abouties.