Accueil » Vie lycéenne » Projet Leonardo » Leonardo 2012 au Portugal

Leonardo 2012 au Portugal

Publié le vendredi 6 janvier 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 16 mars 2012


Projet Léonardo 2012

Le programme Leonardo est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité. Il offre une large palette d’activités. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe.

Après avoir été initié l’année dernière par A. Jorge (enseignant en électrotechnique), cette année sous l’impulsion de Ch. Ferreira (professeur de productique mécanique) douze élèves vont effectuer un stage à l’étranger. Ce stage se déroulera du 09 janvier au 03 février à Lisbonne.

Ce stage en entreprise de 4 semaines va leur permettre de découvrir le Portugal et ses pratiques professionnelles. Cette immersion dans le monde industriel portugais leur offre la possibilité de confronter leur connaissance scolaire à l’exigence d’une entreprise étrangère.

Nous sommes allés les rencontrer avant leur départ .

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire votre stage au Portugal ?

L’envie de voir ailleurs et découvrir des savoir faire différents sont les raisons principales. C’est aussi la possibilité qui nous est offerte de partir sans nos parents et de devoir nous responsabiliser. Ce sera l’occasion de rencontrer des jeunes de différents pays dans l’auberge de jeunesse où nous résiderons.

 

Voici la liste des lycéens retenus pour ce stage à Lisbonne : CHALTON Kevin , GORA Maxime , MARESQ Benjamin , MOTTET Jessica , RONDARD Maxime , VALET Nicolas , ATTARD Manon , BENNETIERE Alexis , DESVERNOIS Guillaume , BRUMAUD Arnaud , DE SOUSA Damien , MARTIN Olivier

Nous essaierons de rester en contact avec eux durant leur séjour.

 
Le groupe réuni avant le départ
 

Nos jeunes élèves sont bien arrivés à Lisbonne. Après quelques tâtonnements dans la communication, ils ont commencé à découvrir la ville. Ils nous font profiter de leur visite. Extrait :

La ville est très belle nous avons été surpris de sa propreté. Nous avons été à l’océan à Cascais, village vraiment beau à 30 km de Lisbonne. Puis nous avons visité la ville de jour comme de nuit en allant au fabuleux Hard rock café endroit mythique de Lisbonne ainsi que dans le quartier du Bairo Alto.

Ce week-end nous continuerons notre expédition au travers de Lisbonne.

L’arrivée à l’aéroport

Une partie du groupe sur la plage au bord du Tage

 
Place aux stages en entreprise, avec là aussi des méthode de travail qu’ils nous feront découvrir dans quelques temps.
Durant cette première semaine, les lycéens ont intégré leurs entreprises. Pour la plupart, le stage a bien démarré. Il semblerait que l’acclimatation soit plus ou moins réussie. Ceux qui n’avaient pas encore de stage, vont intégrer cette fin de semaine la société TAP (compagnie aérienne Portugaise possédant un service maintenance).

Nous en saurons plus dans quelques temps. Laissons leur le temps de se faire connaître. Pour cela ils ont tous suivi une formation de 10heures en Portugais. A l’issue de ces cours, ils ont obtenu un diplôme de certification A1.

Nos jeunes lycéens sont de retour. Nous leur avons demandé quels étaient leur ressentis sur cette expérience de stage à l’étranger. Kevin Chalton se fait le porte parole du groupe :

"Au niveau du langage, nous nous sommes très bien débrouillés pour nous faire comprendre mais aussi pour comprendre les salariés. C’est une expérience à vivre que je souhaite à tout le monde.

De mon côté j’ai vécu l’expérience à fond, j’ai pris confiance en moi et gagner en maturité. Nous avons été très bien accueillis par les patrons ainsi que les salariés. Tout de suite ils ont su nous mettre à l’aise et nous ont fait confiance du début jusqu’à la fin ce qui n’est pas toujours le cas pour des stagiaires, surtout étrangers.

"Ci-dessus, vous avez une armoire qui a été câblée par nous, les stagiaires. Cette armoire que nous avons fabriquée va partir à Chypre pour être ensuite connectée à des incinérateurs de grosse cheminée."