Accueil » Vie lycéenne » La vie lycéenne et le Foyer à Carnot-Sampaix » Prix de la vocation scientifique

Prix de la vocation scientifique

Publié le mardi 3 janvier 2012 par Luc Channelliere
Modifié le 3 janvier 2012


prix vocation scientifique

Une lycéenne, lauréate du prix de la vocation scientifique

Un jury régional décerne les prix à des étudiantes qui font le choix de s'orienter vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l'enseignement supérieur où les jeunes filles sont encore insuffisamment nombreuses.

 

Laurie Lavandier, élève en terminale S SI au cours de l'année 2010-2011, vient de recevoir ce prix qui contribue à favoriser la mixité professionnelle et élargir les choix professionnels des jeunes filles.

S'orienter dans des domaines scientifiques et techniques n'est pas anodin aujourd'hui pour une jeune fille. Des stages en entreprise, une participation aux olympiades de sciences l'ingénieur (avec trois de ses camarades, ils ont terminé premier au niveau académique) ont éveillé chez Laurie la motivation nécessaire pour s'orienter dans une filière représentée essentiellement par des garçons.

Suite à sa réussite au baccalauréat S Sciences de l'Ingénieur, elle a intégré l'Ecole Catholique des Arts et Métiers. Cette formation lui permet de poursuivre un cursus de formation d'ingénieur généraliste, avec pour objectifs de travailler plus tard dans la conception et la réalisation de pièces mécaniques.

Cela méritait bien un prix, qui lui a été décerné par M. le Recteur de l'Académie de Lyon en présence de son professeur principal (H. Rochet) du Proviseur et du Proviseur adjoint.

Laurie Lavandier entourée par F. Nugue (Proviseur adjoint), H. Rochet (professeur de mathématiques) et J.L. Goubet (Proviseur)