Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Electrotechnique » Une cabine de prise de son insonorisée en électrotechnique

Une cabine de prise de son insonorisée en électrotechnique

Publié le vendredi 7 octobre 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 26 juin 2012


Cabine de son
La filière électrotechnique se dote d'une Cabine de prise de son

Suite à une demande de dossier Demain en main, la filière Systèmes ElectroNumériques a reçu une subvention de la Région pour la réalisation d'une cabine de prise de son insonorisée et démontable pour équiper son studio d'enregistrement dans le champs audio visuel professionnel de la section SEN.

 

G. Alves (enseignant en électrotechnique) à l'initiative du projet, a souhaité faire participer ses élèves de Bac professionnel à l'installation de la cabine insonorisée. Cette cabine est un double caisson isolé phoniquement par un espace d'air et une épaisseur de laine de roche, le tout relié à notre studio d'enregistrement numérique multipistes.

Des portes vitrées à isolation phonique seront installées pour permettre de pénétrer dans l'enceinte d'enregistrement. Le tout avec une ventilation insonorisée double flux pour renouveler l'air vicié. Une liaison électrique est prévue pour les branchements des différents micros : pour le chant et pour des instruments de tous genres guitare, batterie etc…

A ce jour, les élèves de TSEN ont pu réaliser :

les commandes : bois, ventilation acoustique, électricité, isolant acoustique, isolant phonique, portes vitrées phoniques, micros chant et batterie, connecteurs divers et visserie …etc… avec un logiciel de facturation.

Dès la réception du bois, ils ont débuté l'assemblage avec pose des 2 sols composés d'anti-vibrations.

Ils ont ensuite assemblé les parois extérieures et intérieures avec des équerres démontables, ainsi que les portes vitrées.

Ils leur restent à installer les parois supérieures, l'électricité, les liaisons XLR avec le Home Studio d'enregistrement numérique et l'isolant phonique.

Première phase de réalisation de la cabine
 
Deuxième phase, la cabine est équipée des parois extérieures et de sa porte
 

Dès la rentrée 2012, quand l'ensemble sera achevé, des mesures de l'atténuation sonore en décibel pourront être effectuées mais aussi des mesures de la qualité d'enregistrement acoustique grâce à des chanteurs, musiciens locaux et élèves musiciens.

Nous reviendrons en photos sur l'avancement de ce projet.