Les Métiers de la Mode en visite au CNCS

Publié le mardi 13 septembre 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 13 septembre 2011


CNCS à Moulins
Les lycéennes de la filière Métiers de la Mode en visite au Centre National du Costume de Scène
Dans le cadre de la journée d'intégration des élèves de seconde, la section Métiers de la mode du lycée professionnel Carnot de Roanne a découvert la Comédie Française. .

Les quatre classes ne sont pas montées à la capitale pour apprécier une des facettes du travail du Théâtre-Français. En effet, les élèves se sont arrêtés à Moulins et ont été reçus, pour une journée de travail et de découverte, au Centre National du Costume de Scène

La matinée, consacrée à des ateliers, a donné le jour à deux créations : une redingote en papier kraft et dentelle et une armure composée de différents matériaux. L'après-midi, les élèves ont découvert la très belle exposition de deux cents costumes de la Comédie Française, orchestrée par une remarquable scénographie… Une exposition à ne pas manquer !

Comme depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique, très attachée à la pratique culturelle au lycée professionnel, va mener, dans les prochains mois un projet d'envergure. La section Métiers de la mode va créer, pour le Musée des beaux-Arts et d'archéologie J. Déchelette, des activités autour du costume antique destinées aux enfants participant aux stages d'archéologie.

Les élèves devant une de leur réalisation
 
Les élèves à l'atelier en pleine réflexion créative
propos recueillis auprès de Brigitte Dumoulin