Accueil » Vie lycéenne » U.N.S.S. » Les basketteuses qualifiées pour la finale Nationale

Les basketteuses qualifiées pour la finale Nationale

Publié le jeudi 9 juin 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 9 juin 2011


Basket UNSS
 

En basket UNSS, les filles ont disputé la finale Nationale à Paris

Après s'être brillamment qualifiées lors de la phase régionale, les basketteuses du lycée H. Carnot avaient rendez-vous à Paris (salle Coubertin) pour la finale Nationale du championnat de France de basket U.N.S.S..

Accompagnées de Pierre Court et Agnès Petiot (enseignants E.P.S.), elles sont allés défendre les couleurs de la région Rhône-Alpes.

Les équipes étaient réparties en quatre poules de quatre. Chaque équipe rencontrait les trois autres. A l'issue de la première journée, un classement a été effectué. Les deux premières concouraient pour le classement de la première à la huitième place. Les deux dernières étaient reversées dans le classement de la neuvième à la seizième place.

Les basketteuses de Carnot ont battu Dunkerque lors du premier match (+18), se sont inclinées contre Strasbourg (-43) qui ira en finale le lendemain, et ont battu pour terminer deuxième de leur poule Paris (+44).

Lors de la reprise de la compétition, elles n'ont pu rentrer dans le carré finale. Elles se sont inclinées contre Dax (-20) . Cela les a amené à disputer leurs matchs suivants pour un classement de la cinquième à la huitième place. En quart de finale, elle mène tout le match contre Mâcon mais s'incline de six points. La fatigue commençait à être présente avec un banc beaucoup plus restreint que la plupart de leurs adversaires. Le dernier match a confirmé les craintes des coachs. Il a fallu faire tourner l'effectif. Auch les a battu de quarante points !

Malgré tout, cela restera une belle perf. Le groupe est resté soudé. L'on retiendra les brillantes prestations des deux arbitres (Marie Dupuy et Davaadordj Dordjgotov ) qui ont officié lors de la compétition et ont été retenu pour tenir la table de marque (M. Dupuy) et arbitrer (D. Dordjgotov) la finale. Dava, grâce à sa prestation lors du tournoi et pendant la finale, a été validé comme arbitre national en U.N.S.S.

Pour tous ces jeunes, ce séjour leur a permis, lors de la soirée sur Paris, d'effectuer une promenade en bateau mouche, ainsi découvrir Paris et ses monuments depuis la Seine. Elles ont pu aussi assister, durant le tournoi à une démonstration de basket handisport (en fauteuil roulant).

Les basketteuses et leurs coachs (P. Court et A. Petiot)
 
Présentation des arbitres avant la finale avec M. Dupuy et D. Dordjgotov au centre
 
L'équipe et les arbitres ne font qu'un