Challenge Streetcarver 2011

Publié le mercredi 8 juin 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 10 janvier 2017


Challenge Street-Carver 2011
 

Une journée dédiée à la promotion de la filière productique

A l'initiative de Daniel Rougon (Inspecteur référent de la filière productique) s'est tenue à Roanne la 2 ème édition du challenge streetcarver. Ce challenge s'inscrit dans le cadre d'une démarche contre le décrochage scolaire.

Il regroupe les établissements de la Loire dans le domaine de la productique Mécanique. A cette occasion le lycée C. Lebois (St Chamond), J. Holtzer (Firminy), J. Haubtmann (St Etienne), Beauregard (Montbrison) et nos élèves de Première Productique du lycée H. Carnot se sont retrouvés à Roanne pour participer aux différentes épreuves permettant d'attribuer le challenge "streetcarver".

Les élèves ont participé à différentes épreuves articulées autour de la maniabilité du streecarver (slalom parallèle et descente chronométrée). A l'issue de la matinée un vin d'honneur a regroupé les industriels, les enseignants et les lycéens. Ce qui a permis certains échanges sur les modalités de réalisation des planches à roulettes. Comme l'a indiqué D. Rougon (I.E.N.) " l'important est de créer une synergie inter établissements, favorisant les projets et offrant aux jeunes la possibilité de donner un sens à leur formation en productique mécanique".

L'après midi fut consacré à la présentation de chaque établissement et de sa filière productique par les élèves. Ensuite, le jury composé de J.F. Morgue (société Renou Morgue), A. Thévenon (ancien chef de travaux du lycée H. Carnot), G. Di Prospero et P. Thiollière (personnels détachés de la Défense dans l'Education Nationale) a débattu afin de récompenser les équipes les plus méritantes.

Le classement établi a donné le lycée Beauregard, vainqueur devant le lycée H. Carnot et J. Haubtman. Chacun des participants est reparti avec une clé U.S.B.. Des coupes ont été offertes aux trois premiers et une coupe du fair play a été décerné à C. Lebois.

Les grands vainqueurs de cette deuxième édition sont les participants. Tous les présents ont fait preuve de détermination dans la fabrication, la mise au point et la conduite de leur streetcarver. Souhaitons un avenir plus radieux à cette filière qui comme l'a souligné J.F. Morgue (chef d'entreprise) recherche et recrute des opérateurs sur machine à commande numérique.
Les épreuves de slalom et descente
 
L'assemblée et les membres du jury
 
Les compétiteurs accompagnés de J.L. Goubet (proviseur du lycée H. Carnot), D. Rougon (I.E.N.) et P. Leplat (Proviseur adjoint)