Restitution des enquêtes en M.P.S.

Publié le mardi 19 avril 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 19 avril 2011


MPS
Méthodes et Pratiques Scientifiques

L'enseignement d'exploration "méthodes et pratiques scientifiques" permet aux élèves de découvrir différents domaines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre). Il révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d'études.

Pour cela des thèmes (balistique, Incendies, Techniques d'identification, explosions, Toxicologie, Traitement de l'information) ont été prédéfinis au niveau académique, sur lesquels les élèves doivent s'appuyer afin de réaliser leurs projets collectifs.

Au lycée H. Carnot, nous avons retenu pour le premier semestre le thème "Sciences et investigation policière". l'équipe de professeurs a accompagné les élèves dans la démarche scientifique et les méthodes à mettre en oeuvre afin de mener à bien leurs enquêtes.

Une restitution a eu lieu en présence de tous les élèves de la classe mais aussi devant un groupe d'enseignants désireux de mieux connaître cette option.
Lors de ces restitutions, diverses approches expérimentales ont été abordées, balistique (recherche de trajectoires de projectiles), cryptographie, relevé et études d'empreintes digitales, recherche et identification de traces de sang, empreintes génétiques (comparaison d'ADN sur gel, simulation d'électrophorèses …).
 
Présentation des travaux d'expérimentation par les élèves :
 
Recherche d'ADN
Décryptage d'une clé USB
   
Lecture d'un schéma électrique