La musique sud américaine s’invite à Carnot

Publié le jeudi 14 avril 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 5 mai 2017


Sensemaya
La musique Sud Américaine en visite au lycée H. Carnot

Sensemaya, est une société qui promeut les Musiques, Chants et Culture d‘Amérique Latine. Maryline Dubruc et Céline Lopez (enseignantes en Espagnol) ont souhaité permettre à tous les élèves de seconde de s'ouvrir à la culture latino américaine. Par le biais de son interprète musical, J.D. Finelli, Sensemaya est venu donner un concert dans l'enceinte du lycée.

Grâce à ce spectacle, nos lycéens ont pu aborder différents cultures à travers la musique, le rythme et les instruments (flûtes, percussions, cordes) sud américains. Durant une heure et demie, ils ont voyagé dans les différents pays d'Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, etc..). De l'époque des civilisations pré colombiennes, à l'arrivée des conquistadores ou l'influence européenne, ce sont toutes ces périodes qui sont retranscrites dans les différents instruments avec lesquels Sensemaya jongle en permanence.

Ce voyage en terre musicale inconnue aura eu le mérite d'éveiller les sens de notre jeune public. Pour la plupart ce fut la découverte de nouvelles sonorités qui leur a rappelé que l'essence même de la musique se retrouvait dans ces différentes civilisations.

Sensemaya et ses multiples cordes à son arc
 
Un public tout acquis au récital Sud américain