Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Olympiades de S.I., en route pour la finale

Olympiades de S.I., en route pour la finale

Publié le mardi 12 avril 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 19 janvier 2012


 

Carnot en finale à Paris à l’occasion des 2nde olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Les olympiades des Sciences de l’Ingénieur ont pour objectif d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Cela d éveloppe l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur. Elles sont ouvertes aux lycéens de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d’enseignement général et technologique.

Cette année le lycée H. Carnot a souhaité participer à ces olympiades. Accompagnés par P. Avril (enseignant en construction) et G. Georges (enseignant en électrotechnique), quatre élèves de terminale S option S.I. ont planché sur l’étude d’un système portant sur la réalisation d’un parasol motorisé autonome, baptisé "easyparasol"

A partir du mois de décembre, après avoir réfléchi sur le thème précité lors de leur PPE (Projet Pluridisciplinaire Encadré), les lycéens ont établi un cahier des charges. Ensuite, ils se sont employés à mettre en pratique leur étude. Encadrés par leurs professeurs de S.I., ils ont réfléchi à la faisabilité, en incluant les contraintes techniques, matérielles et de fabrication des pièces constituant leur projet.

Cela a débouché sur un parasol avec une fonction bien précise, suivre le soleil et permettre à son utilisateur d’être protégé des rayons.

Une première sélection, afin de retenir les trois thèmes qui défendront l’Académie, a eu lieu au lycée du Parc à Lyon. Cette restitution s’est effectuée en présence d’un jury représenté par des enseignants (de S .I., mais aussi de l’école Centrale) des diplômés de génie mécanique et d’industriels.

Plusieurs critères (maîtrise du sujet, réalisation pratique d’expérience, modélisation, capacité d’innovation, esprit d’initiative et esprit critique, démarche de projet et travail collaboratif) ont été notés afin de valider les trois projets qui seraient retenus pour la finale à Paris.

A l’issue de la délibération le projet de Carnot a été élu meilleur projet sur les quinze présentés.

Nos lycéens ont maintenant un mois pour ajuster leur étude afin d’être prêt pour la finale qui se déroulera le mercredi 11 mai 2011 sur le site de Peugeot PSA à Poisssy.

Robin Maubert, Laurie Lavandier, Fabien Michel et Kevin Mondelin posent devant "l’EASYPARASOL"

 
La finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’est déroulé le mercredi 11 mai 2011 sur le site de PSA à Poissy. Nos lycéens ont bien figuré même s’ils n’ont pu accéder aux premières places. Ils terminent 28ème sur 42 équipes présentes.
R. Maubert, K. Mondelin, F. Michel et leurs accompagnateurs (J.L. Goubet, Proviseur et P. Avril, enseignant)
K. Mondelin, R. Maubert et F. Michel en attente du jury !