Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Métiers de la Mode » Les Métiers de la Mode s’exposent à la (...)

Les Métiers de la Mode s’exposent à la Médiathèque

Publié le jeudi 7 avril 2011 par Patricia Patruno
Modifié le 7 avril 2011


Exposition "Au fil du livre, des personnages sous toutes les coutures" à la Médiathèque de Roanne du 6 au 30 avril 2011

Qu'il soit au cœur du roman, protagoniste de l'intrigue théâtrale ou muse du poète, le personnage littéraire propose un parcours, un itinéraire qui tisse l'imaginaire du lecteur. Ce dernier s'invite alors dans l'œuvre, pose son regard sur le personnage et parfois lui accorde des attributs que l'auteur aurait négligés. Le costume fait partie de ces objets qui prennent valeur de symbole dans la représentation que le lecteur se fait du personnage.

De la Renaissance à nos jours, c'est un double parcours de création qui est proposé : le costume , imaginé, dessiné et confectionné par l'élève, s'accompagne d'une planche de tendance *, objet graphique qui illustre l'interprétation du personnage par l'élève créateur. Les sens aiguisés par le texte littéraire, dans l'intimité d'une impression, d'une odeur ou d'un son, l'élève s'est imprégné d'une atmosphère et en propose une représentation graphique faisant appel au texte, à l'image, donnant ainsi vie à une œuvre (objet, installation, peinture) qui, accompagnée du costume du personnage, s'affirme comme une invitation à la lecture.

Par différentes approches de lecture (lecture d'œuvre intégrale ou d'extraits, cursive ou analytique), les élèves de baccalauréat professionnel « Métiers de la mode » du lycée Carnot à Roanne, ont habillé des personnages de la littérature française.

 

* Qu'est-ce qu'une planche de tendance dans l'industrie textile ?

La planche de tendance aide le concepteur à situer l'objet à créer dans un contexte général des modes [au delà de la mode vestimentaire], de ce qui se fait à un moment ou de la tendance qui se développera dans un proche avenir. La planche de tendance est un outil de stimulation visuelle qui doit aider le créateur à trouver des solutions. Elle capture et présente des ambiances, des atmosphères. Elle aide à établir la tendance d'un sujet, d'un thème ainsi qu'à identifier les éléments nécessaires à sa réalisation. Elle est le support et le début de la recherche de solutions graphiques.

Texte donné par l'équipe enseignante des Métiers de la Mode

 

Venez nombreux voir l'expo de la Section Métiers de la Mode du Lycée Carnot !