Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Sciences Physiques et Chimie » Un lycéen en finale Nationale des olympiades de chimie (...)

Un lycéen en finale Nationale des olympiades de chimie 2011

Publié le mercredi 6 avril 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 10 novembre 2017


lauréat chimie 2011
 

Cédric Wolters (élève de Terminale S S.V.T.) a terminé premier aux phases éliminatoires académiques des Olympiades de Chimie. Il a représenté le lycée H. Carnot mais aussi les trois départements (Ain, Rhône et Loire) lors de la finale qui s'est déroulée les 6 et 7 avril à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et à l'université P. et M. Curie de Paris.

 

Ils étaient douze à prétendre défendre les couleurs académiques. A l'issue des différentes épreuves (T.P. et entretien de groupes), il n'en reste qu'un, C. Wolters.

Beaucoup d'implication, de la motivation pour les épreuves, de l'intérêt pour la discipline et un souhait de continuer dans ce domaine après le baccalauréat, Cédric Wolters a su allier ses différentes compétences pour bien figurer lors des phases éliminatoires académiques. Avec tous ces facteurs réunis, nous avons le candidat idéal pour concourir aux Olympiades de chime.

Maintenant se présente le concours National, avec, comme seul objectif pour Cédric, de bien faire sans pression. Il va s'employer à mettre en application ce qu'il a préparé avec S. Vila (enseignant de chimie) lors des Travaux pratiques.

Nous lui souhaitons bonne chance pour ce concours qui réunira les meilleurs de chaque académie.

Quoiqu'il en soit , il ne perd pas de vue que son objectif principal cette année, reste la réussite de son baccalauréat et une poursuite d'études dans le domaine de la chimie (ENS Clermont Ferrand ou une classe préparatoire à Fauriel St Etienne).

 

Cédric revient de trois jours à Paris. A l'issue des épreuves il nous donne son ressenti sur cette compétition.

Cédric, comment se sont déroulés les épreuves?
Sur une même journée nous avons passé deux épreuves (une orale et une écrite). L'épreuve écrite portait sur une série de questions qui succédait à une conférence, "Comment traiter l'eau de rivière pour la transformer en eau potable". Le deuxième jour nous avons eu à réaliser un exercice de travaux pratiques.
A l'issue de ces épreuves, le jury s'est réuni pour délibérer. Cela nous a permis d'avoir quartier libre pour visiter Paris durant une demie journée.
Quel bilan peux-tu faire de ces olympiades?
Cela restera une très bonne expérience, être allé à Paris aura été la bonne surprise et surtout cela m'aura permis de confirmer mon choix d'orientation (évoluer plus tard vers la chimie organique plutôt qu'analytique). D'autre part, durant cette année de terminale, j'ai pu concilier mes cours au lycée, la préparation de ces olympiades tout en conservant mes activités extra-scolaires (musique et basket). J'espère pouvoir continuer ainsi l'année prochaine car mes différentes activités me sont indispensables.
 
 
Cédric Wolters et Stéphane Vila (enseignant chimie)
 
A l'issue de la finale Nationale, Cédric termine 15ème sur 44 concurrents présents. C'est un résultat très honorable au regard du niveau des candidats présents.
les candidats aux olympiades de chimie (dont C. Wolters en médaillon)
 

Cédric Wolters encadré par Stéphane Vila (enseignant au lycée H. Carnot) et mme Bonamour (déléguée régionale Rhône-Alpes)

Cliquer sur ce lien pour accéder à une vidéo de présentation des candidats