Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Sciences Physiques et Chimie » Le lycée H. Carnot inscrit aux XXVIIe Olympiades de la (...)

Le lycée H. Carnot inscrit aux XXVIIe Olympiades de la Chimie 2011

Publié le mardi 5 avril 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 10 novembre 2017


Olympiades de chimie
 

8 élèves de terminale S SVT et SI se sont inscrits pour préparer le concours dédié aux Olympiades de la Chimie qui, cette année, revêtent une dimension particulière avec le label "Année Internationale de la Chimie (AIC) 2011".

Le nouveau thème retenu, au niveau national, cette année est "chimie et eau". Il est à noter que le lycée H. Carnot est le seul établissement de la Loire à préparer les élèves pour ce concours.

 

Comme les années précédentes, Stéphane Vila (enseignant de physique-chimie) a décidé d'accompagner les élèves dans la préparation des épreuves. Il a organisé six séances de travaux pratiques et dirigés de deux heures chacune au cours desquelles les élèves ont préparé l'épreuve.

Lors de ces séances, les lycéens ont eu à développer leur curiosité et réflexion, ainsi que leurs capacités à découvrir et traiter un sujet nouveau. D'autre part, la maitrise du geste expérimental et les règles de sécurité étaient à respecter pour mener à bien les expériences.

Pour compléter leur formation avant les épreuves, ils ont visité deux entreprises (la station d'épuration de Pierre-Bénite (69) et la société Badoit à Saint-Galmier (42)) et ont assisté à une conférence sur les opérations unitaires pour la potabilisation de l'eau à la Maison de la Chimie de Rhône-Alpes (69).

A l'issue de cette préparation, la soixantaine de candidats en Rhône-Alpes a passé l'épreuve écrite sélective qui a eu lieu le 09 février. Ce sont alors 12 candidats dont Eva, Cédric et Robin du centre Carnot qui se sont retrouvés le mercredi 16 mars au bâtiment Grignard sur le campus de la Doua (69) pour une seconde sélection basée sur des épreuves pratiques et d'entretien de groupe. Le classement établi, les deux premiers seront conviés à la finale nationale qui se déroulera les 6 et 7 avril à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et à l'université P. et M. Curie de Paris.

Nous sommes allés à la rencontre des candidats afin d'avoir leur ressenti sur ces olympiades.

Pourquoi vouliez-vous participer aux olympiades?

Je souhaite continuer en formation post bac dans ce domaine. Cela me permet d'appréhender différemment la chimie, en utilisant différents matériels.

Cela m'aide à me situer sur l'intérêt que je porte à cette discipline. Cela confirmera ou infirmera mon orientation.

C'est bien perçu et cela me permettra de l'indiquer sur mon CV pour mes études futures.

Quelle est votre perception de ce concours ?

Ce concours est un entraînement, il me prépare aux futures épreuves pratiques que j'aurai à passer lors des épreuves de chimie du baccalauréat.

 
Les résultats académiques viennent de parvenir au lycée. Cédric Wolters termine premier de l'Académie de Lyon et partira défendre les couleurs du lycée H. Carnot lors de la finale Nationale à Paris, les 6 et 7 avril.
 

Voici la liste des participants :

Robin Arthur, Wolters Cédric, Bairros Alexandre, Couble Eva, De Cockborne Thomas, Maubert Robin, Bottazini Rémi, Djampa Kozlowski.

 

Les participants au concours et S. Vila (enseignant)