Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Transports routiers » Apprentissage de la conduite longue durée pour les (...)

Apprentissage de la conduite longue durée pour les conducteurs routiers

Publié le mardi 8 février 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 8 février 2011


Longue durée CSTR
Les élèves conducteurs routiers en apprentissage de conduite longue durée

Accompagnés de Ph. Debay ; A. Decombe et D. Duchamp (enseignants), les élèves de terminale BEP Conduite et Service dans le Transport Routier, soit 21 élèves, ont participé à deux journées de conduite longue durée. Deux semis et un porteur ont été utilisés lors de ces journées pour permettre l'apprentissage de la conduite à tous ces élèves.

Lors de chaque journée, ils ont eu à parcourir 300 km en se répartissant les temps de conduite. Leur parcours les a amené à rallier Firminy puis Le puy ensuite Brioude, Clermont-Ferrand, Noirétable pour revenir sur Roanne. Afin de respecter les temps de conduite et de pause repas, ils ont effectué des conduites d'environ 2h pour chacun. Ils en ont profité pour utiliser le disque analogique et la nouvelle carte conducteur (numérique).

Avant de partir, ils ont eu à préparer leur itinéraire, en intégrant les temps de conduite, l'heure d'arrivée retour, et l'ordre de grandeur de la pause déjeuner. Cette mise en situation professionnelle a permis à chacun d'avoir une idée plus précise du rythme journalier imposé aux conducteurs en entreprise. C'est aussi un apprentissage qui permet de valider leur assurance au volant sur du long trajet.

lors de ces journées, ils ont pu conjuguer l'utile à l'agréable. Les enseignants avait pris contact avec une société de revente de camions américains (American truck) basée à Issoire. Ils ont fait une halte lors de leur périple et ont été reçus par le responsable du site (M. Gaillard) qui leur a montré quelques gros camions et ouvert une cabine qu'ils ont eu le loisir de visiter.

D'autre part, le responsable mécanique a répondu aux sollicitations des lycéens et a présenté l'atelier de préparation des camions de compétition. Il est à noter qu'un team compétition au nom de l'entreprise est engagé au championnat de France de course de camions.

 
Les lycéens en conduite longue durée