Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Transports routiers » Colloque à Courmayeur pour les enseignants

Colloque à Courmayeur pour les enseignants

Publié le mardi 8 février 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 8 février 2011


colloque CSTR
 

Les enseignants de conduite routière en colloque à Courmayeur

A l'initiative de l'Inspecteur de filière (M. Grimault) et de l'AFT IFTIM, les enseignants de conduite routière ont été invités à participer à un colloque sur la sécurité des opérateurs dans le secteur des autoroutes, des galeries et tunnels. Cette rencontre a eu lieu sur le site de Courmayeur (Italie).

Lors de ce colloque, visite du tunnel du Mt Blanc et exercice de sécurité grandeur nature étaient au programme.

A l'accueil, le service de communication du tunnel par le biais de Mme NORO leur a fait une présentation détaillée de l'infrastructure du tunnel et des règles de sécurité liées aux poids lourds. L'après midi ils ont participé au colloque sur la sécurité à Courmayeur.

visite de la salle de contrôle du tunnel

En soirée il était prévu un exercice de sécurité dans le tunnel du Mt Blanc, auquel ils ont pu assister. En voici les différentes étapes :

- Mise en place de l'exercice par tous les services de sécurité ( pompiers Français et Italiens, SAMU Italiens et services de sécurité du tunnel

- Départ d'un feu dû à un accident de voiture, le conducteur est resté au volant de son véhicule, un opérateur du tunnel a été touché et ne bougeait plus , étendu sur la chaussée.

- Intervention très rapide des équipes de sécurité ( France et Italie ) avertis par le système de caméra du tunnel.

- La fumée envahit le tunnel, tout le monde est dirigé vers les sas de sécurité.
- Désincarcération d'un accidenté puis fin de l'intervention.

Cette action a permis de prendre conscience de l'infrastructure existante et des procédures de sécurité inhérentes au tunnel du Mont-Blanc, mais aussi d'accroître les compétences des professeurs présents et de restituer à leurs élèves ces nouveaux savoirs.

Cela a permis aussi aux enseignants de la filière de pouvoir se retrouver entre collègues de différents lycées et de travailler en collaboration (inter académique, Lyon et Grenoble).

 
Différentes étapes de simulation d'un accident dans le tunnel