Accueil » Vie lycéenne » La vie lycéenne et le Foyer à Carnot-Sampaix » Prix de la vocation scientifique et technique

Prix de la vocation scientifique et technique

Publié le lundi 3 janvier 2011 par Luc Channelliere
Modifié le 3 janvier 2011


vocation scientifique

Le prix de la vocation Scientifique et technique est attribué à …
Maëlle PENICAUT
Dans le cadre de l'égalité des chances entre les filles et les garçons, le Prix de la Vocation Scientifique et Technique des filles est remis conjointement par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, le Rectorat et le Conseil Régional de la région Rhône-Alpes.

Ils valorisent les vocations d'ingénieure et technicienne supérieure chez les lycéennes. Ces prix ont pour objectif d'encourager les jeunes filles dans les filières où elles sont minoritaires.

Il est à noter qu'aujourd'hui, 46 % des bachelières des filières scientifiques et techniques sont des filles. Or elles représentent moins de 30 % des effectifs dans les disciplines de l'enseignement supérieur.

Sur l'académie de Lyon 74 candidatures ont été déposées. Il y a eu 22 lauréates (1 dans l'Ain, 10 dans le Rhône et 11 dans la Loire dont Maëlle Penicaut).
Cette année le lycée H. Carnot a souhaité mettre en avant le projet personnel de Maëlle PENICAUT élève de terminale STI Electrotechnique. Les critères de sélection tiennent compte prioritairement du cursus envisagé, du projet professionnel et de la motivation. La candidature de Maëlle a été retenue pour la pertinence de son projet d'études supérieures.
Après avoir été reçue au baccalauréat STI Electrotechnique (mention T.B.) elle s'est engagée dans un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle). Voie dans laquelle elle souhaite poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur.
Pour Maëlle, ce prix permet une valorisation et une reconnaissance des efforts qu'elle a dûs fournir pour s'imposer dans une filière très masculine. Elle était la seule fille de la classe en terminale. Un bon accompagnement de l'équipe enseignante lui a permis de faire face aux remarques et s'imposer comme une très bonne élève.
Souhaitons bonne chance à Maëlle pour la suite de ses études.