Accueil » Vie lycéenne » Projet Leonardo » Projet Leonardo au Portugal

Projet Leonardo au Portugal

Publié le jeudi 14 janvier 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 15 avril 2011


Projet Léonardo
Le programme "Leonardo da Vinci" est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité. Ce programme offre une large palette d’activités. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. Il facilite les échanges de bonnes pratiques.
Sous l’impulsion d’Antonio Jorge (enseignant en lycée professionnel) des élèves de Terminale Bac Pro électrotechnique et Systèmes Electro Numériques ont décidé d’effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel obligatoire au Portugal. Alexandre JOURNET, Mathieu THOMAS et Alexandre SEC sont partis le 19 novembre pour un mois, effectuer leur stage dans des entreprises basées aux environs de Lisbonne.
 

Nos lycéens sont rentrés de leur stage au Portugal . Nous sommes allés à leur rencontre afin de connaître leur ressenti sur cette expérience.

Quelles sont les motivations qui vous ont amené à faire acte de candidature pour un stage à l’étranger ?

Notre souhait était de pouvoir vivre une expérience unique dans le cadre de notre vie lycéenne. Le projet Leonardo était une opportunité qui nous était offerte. Grâce à M. Jorge, nous avons pu aller au bout de notre aventure. D’autre part, Cela nous a permis de vivre une première expérience professionnelle, culturelle et humaine à l’étranger. Nous avons vécu en complète immersion à Lisbonne , avec une vie en auberge de jeunesse entourée de gens venant d’horizons différents.

Quelles ont été vos différentes activités dans les entreprises d’accueil ?

Alexandre Journet et Mathieu Thomas : nous avons travaillé au sein de la même entreprise industrielle, la société BHB. Nous avons essentiellement câblé des armoires électriques. L’ambiance était bonne. Les échanges se faisaient principalement en Anglais.

Exemple d’armoire qu’ils ont eu à câbler

Mathieu et Alexandre avec leurs tuteurs chez BHB

Alexandre Sec : J’ai travaillé dans une entreprise d’informatique (Atlas informàtica). On m’a demandé d’installer et d’administrer des réseaux. J’ai eu à dépanner des PC en hardware et software. J’ai participé à la conception de sites web. J’ai été invité à une conférence sur la sécurité informatique chez Peugeot Portugal.

Quelles étaient vos occupations lors de vos temps libres  ?

Prioritairement nous avons profité de nos colocataires en auberge de jeunesse. Nous nous retrouvions les soirs. Ce fut des moments très agréables d’échange. Nous avons aussi visité la ville de Lisbonne et ses différents quartiers (Chiado, Alfama, Baixa Pombalina , Bairro alto, …).

Quels sont vos projets post bac ?

Alexandre Journet : Je souhaite continuer à me former en préparant un BTS Maintenance en alternance.

Mathieu Thomas : Je pense continuer en BTS électrotechnique en alternance si possible.

Alexandre Sec : J’aimerais préparer un BTS informatique et Gestion puis ensuite faire une licence à l’étranger.

 
M. Thomas, A. Journet et A. Sec devant la tour Belem
 
Nos trois lycéens avec l’enseignante de Portugais