Vamos a Valencia

Publié le mardi 30 novembre 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 5 mai 2017


Valence, Espagne
Voyage en pays Valencien ...
 

Une soixantaine d'élèves de première et terminale du lycée H. carnot ont pu profiter d'un voyage organisé par M. Dubruc (professeure d'Espagnol) pour découvrir les charmes de la région de Valencia en Espagne.

Après plus de 12h de transport entrecoupées de plusieurs haltes, les lycéens arrivèrent en milieu de matinée à Deltebre, point de départ de la visite du Delta de l'Ebre à vélo. Ils ont pu se déplacer dans les rizières après la récolte de riz du mois de septembre, puis ont enchaîné par un déjeuner près de la plage pour terminer par une visite de la Casa de Fusta. Dans cet écomusée, La faune et la flore du Delta de l'Ebre leur ont été expliquées.

En fin de journée, direction Valencia où les attendaient la responsable locale et les familles d'accueil.

Le lendemain, M. Dubruc accompagnée de F. DURIEU (professeur de français), B CHARLES (professeur de Productique), S. LIABOEUF (professeur de Mathématiques), D NOUVELOT (professeur de Sciences Physiques) et E. PEYRON (professeur d'Electrotechnique) ont récupéré les élèves, direction le Circuit Ricardo Tormo à l'extérieur de Valencia, circuit où a lieu les Grand Prix motos et parfois de Formule 1. Pendant trois heures, des guides les ont encadrés et ont expliqué le fonctionnement des différentes installations. De plus durant leur visite, ils ont eu la chance d'assister à des essais de Formule 1600.

Après le déjeuner au bord de la plage de Valencia, ils sont allés visiter le Museo Fallero. A l'intérieur duquel l'une des principales fêtes espagnoles : les Fallas de Valencia qui se déroulent les 15 et 16 Mars, est décrite.

Le quatrième jour fut dédié à la visite de la ville de Valencia avec ballade le long du Turia, ancien fleuve asséché qui est maintenant un lieu de promenades dédié à différentes installations sportives, puis visite du Museo Taurino qui a permis au groupe de découvrir les règles de base de la Corrida de toros.

A la Cité des Arts et des Sciences de Valencia (grand complexe scientifique qui regroupe différents pavillons), ils sont allés observer les poissons d'eau douce et d'eau de mer dans l'aquarium le plus grand d'Europe : l'Oceanografic. Ils ont pu assister à un spectacle de dauphins puis déjeuner dans le restaurant du Musée des Sciences qu'ils ont ensuite visité. La journée s'est terminée par la visite de l'Hemispheric pour visionner sur un écran de 360° un documentaire qui offre un survol de l'Amazone depuis la Cordillère des Andes en passant par le Brésil.

Après avoir pris congé des familles, le dernier jour fut consacré au loisir. Ils sont allés profiter des installations du célèbre parc d'attractions Portaventura. Après une journée bien remplie dans l'enceinte du parc, ils ont repris le bus, direction Roanne. Douze heures plus tard, ils étaient de retour à Roanne, fatigués mais heureux de leur périple.
 
les élèves posent sur l'esplanade de la cité des sciences