Baccalauréat Science et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable

Baccalauréat S.T.I. 2D

Publié le lundi 13 janvier 2014
Modifié le 30 mars 2012



 
BACCALAUREAT STI2D
 
 
La structure de la formation :
Un baccalauréat avec quatre domaines d’approfondissement

Pour la rentrée 2012 le lycée CARNOT proposera les
quatre domaines d’approfondissement
INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION
 
Cette dominante explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
 
ENERGIE ENVIRONNEMENT
 
Cette dominante explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
 
ARCHITECTURE et CONSTRUCTION
 
Cette dominante explore

explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

 
SYSTEME D’INFORMATION ET NUMERIQUE
Cette dominante explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.
 
Approche des enseignements technologiques :
 
 

L’approche "Matériaux - Energie - Information" caractérise la technologie industrielle actuelle et s’applique à l’ensemble dans tous les domaines techniques.

Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce.

Un équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets caractérisant la voie technologique.

 

La stratégie de formation :
 
La stratégie de formation dans les domaines technologiques du baccalauréat STI 2D se développe autour, d’un enseignement commun reprenant l’approche sur les trois champs Matériaux - Energie - Information et un enseignement d’approfondissement basé sur l’un de ces trois champs.

 


- Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.

- Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques

- Communiquer y compris en langue étrangère.

 

Approfondir un champ mais aussi appréhender de manière globale l’approche « Matière – Énergie – Information »

Logique de projet pour :

-Concevoir, 

-Dimensionner, 

-Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée.

 

 
Poursuites d’études :

Tous les BTS et DUT à dominante industrielle et technologique.

CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles TSI)

Université : Licence, Masters

Ecoles d’ingénieur (ENISE, ENSAM...)

 

 


Lycée : aide à l’orientation pour la série STI2D par Education_nationale

 


La série STI2D en 8 questions par Education_nationale

Restitution du travail des élèves en STI2D3

Pour en savoir plus


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