Voyage en terre inconnue

Publié le mercredi 29 septembre 2010
Modifié le 19 octobre 2010


Opéra

Mercredi 19 mai 2010 , la classe de 2GT4 du lycée Carnot, accompagnée de cinq professeurs, s'est rendue à Lyon pour une journée de découverte du monde de l'opéra.

 
Celle-ci a débuté par une visite guidée du bâtiment de l'opéra, qui a été créé par Jean Nouvel. Nous avons ainsi pu découvrir en privilégiés l'architecture du lieu, de la façade à la salle de spectacle, en passant par des lieux inaccessibles au public, notamment la verrière du corps de ballet avec sa vue unique sur la ville, ou la salle de répétition, située à vingt mètres sous la rue, ou encore la lumineuse salle du foyer. Cette visite, bien détaillée, à la fois instructive et dépaysante, nous a donc permis de voir l'envers du décor.

Après une après-midi de détente et de balade au Parc de la Tête d'or, nous sommes revenus sur les lieux pour assister à la représentation d' Eugène Onéguine , opéra de Tchaïkovski , histoire romantique d'une jeune Russe du XIXème siècle (Tatiana), rêveuse et romantique, dont nous avons suivi la passion amoureuse pour Eugène Onéguine, jeune homme inconstant et désabusé.

Assistant pour la première fois à un spectacle d'opéra, nous avons pu apprécier une mise en scène classique et dynamique, servie par des chanteurs lyriques de talent, accompagnés par des choeurs entraînants et impressionnants de puissance. La musique, interprétée par l'orchestre symphonique dirigé par Kirill Petrenko, a su nous toucher.

Au final, nous sommes sortis de la salle enchantés par cette expérience nouvelle qui a permis de combattre certaines idées reçues et de se créer de bons souvenirs.
 
Tiffany et Valentin