Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Transports routiers » Journée de Prévention routière chez les futurs (...)

Journée de Prévention routière chez les futurs routiers

Publié le lundi 31 mai 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 22 septembre 2015


Safety tour 2010

Prévention routière à Carnot chez les futurs conducteurs

Lorsque l'on est sur la route, il est important d'avoir un comportement irréprochable. Pour étayer ces propos, les enseignants de conduite routière ont organisé une journée afin de sensibiliser leurs élèves aux risques encourus dans le cas d'une conduite dangereuse.

Durant cette journée, pompiers, policiers et gendarme se sont relayés pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Le matin, avec tous le matériel dédié à ce type d'intervention, les élèves du site Sampaix ont pu assister à la désincarcération d'un poids lourds et d'un véhicule léger. Cet exercice en milieu scolaire a eu un impact pédagogique fort. Les pompiers ont découpé avec minutie poids lourd et voiture, impliqués dans une simulation d'accident. Parler de sécurité c'est bien mais le vivre laisse forcément plus de traces.

L'après midi a laissé la place à la prévention. Des policiers de la brigade motorisée sont intervenus sur les dangers de la vitesse. Ils ont expliqué l'utilisation des matériels de contrôle mis à leur disposition (jumelles laser, radar mobile).

En parallèle, en salle, le gendarme Ch. Rebaudo, de la brigade motorisée, a expliqué aux élèves comment était contrôlé un camion à l'aide du lecteur de carte numérique, Octet. Il a pris en exemple des relevés d'infraction (non respect de l'équilibre temps de conduite/ temps de repos) rentrés informatiquement grâce à ce logiciel.

Pour compléter cette journée de prévention, le safety tour 2010 est venue informer, sensibiliser et former les élèves aux risques routiers et à l'éco conduite. Ce camion des pros de la route a animé tout au long de l'après midi des ateliers (lunettes de fresnel, simulateur de vitesse, débat sur les comportements à risques, rappel des bons réflexes et gestes qui sauvent).

Une journée de sensibilisation qui ne restera pas neutre pour tous ces futurs pros de la route.
Un public attentif à la désincarcération d'un véhicule
   
Intervention des pompiers
   
Les élèves devant la voiture traffipax
En salle avec le formateur des pros de la route
   
Intervention du gendarme Rebaudo dela BM Roanne
Pour plus d'informations sur les pros de la route, cliquez ici