Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » Des élèves de Victoriaville en visite au lycée H. (...)

Des élèves de Victoriaville en visite au lycée H. Carnot

Publié le mercredi 12 mai 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mai 2016


Centre Vision 20-20

Pendant 15 jours sous la forme d'un échange inter établissements, des élèves du Centre de Vision 20-20 de Victoriaville (Québec) ont séjourné à Carnot.

Après avoir reçu leurs homologues français de la filière automobile de terminale STI au mois d'octobre, des élèves Québécois de Victoriaville sont venus découvrir la France et la région Roannaise. Encadrés par Yves René et Robert Lamotte (enseignants Québécois) et pilotés par A. Dubois (organisatrice du séjour en France), ces jeunes Québécois ont eu un programme chargé, alternant stage en garage, visites en entreprise, promenade en terre Roannaise et sorties sportives.
Cet échange basé essentiellement sur la pratique professionnelle en garage aura permis aux étudiants Québécois de découvrir une culture et des modes de fonctionnement différents de chez eux. Que ce soit sur les véhicules sur lesquels ils ont pu intervenir que l'environnement dans lequel ils ont évolué. Chaque jour leur a apporté son lot de découverte. A l'issue de leur séjour, une attestation de stage leur a été remise, validant leur période de formation en entreprise.
Au-delà du stage en garage, ils ont pu visiter des entreprises locales (GIMAEX, Nexter System), profiter de leur correspondant français en soirée (avec activités bowling, hockey, visite de la ville). Le week-end, chaque Québécois était hébergé dans une famille française.
La dernière soirée leur a permis de goûter à la convivialité de la cité scolaire. Pour l'occasion professeurs et élèves étaient réunis sur scène, concert musical et scènes théâtrales étaient au programme.
 
Québécois et Français réunis sur la glace
   
En visite chez Nexter System devant le V.B.C.I. et le Leclerc version française