Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Transports routiers » La filière Transports Routiers de Carnot met les (...)

La filière Transports Routiers de Carnot met les voiles

Publié le mardi 11 mai 2010 par Luc Channelliere, Patricia Patruno
Modifié le 26 mai 2010


Andy 27
Au lycée H. Carnot, les filières industrielles se rendent disponibles quand on les sollicite. Suite à une demande du lycée Professionnel des Métiers d'Art F. Fillod de Saint Amour (Jura), dix élèves accompagnés de trois enseignants ont assuré le transport d'un voilier de 8m. de long à destination du centre de voile de Douarnenez (Finistère).
Equipés d'un camion porteur, d'un véhicule articulé et d'un Renault trafic, ils sont allés prendre en charge le bateau à Saint Amour (Jura).
La particularité de ce voilier, tout en aluminium, de 27 pieds de long, soit 8,23 mètres, équipé d'un mât de 13 mètres , porte sur sa réalisation et sa future utilisation. Il a été étudié, conçu, fabriqué, assemblé par les élèves du lycée professionnel Ferdinand-Fillod. Par ce résultat qui est le fruit de deux années de travail, ce lycée prouve qu'il est un pôle d'excellence dans les arts du métal. De plus, son habitabilité a fait l'objet d'une étude approfondie. En lien avec une ergothérapeute, ils ont eu à prendre en compte l'ergonomie des postes de commande, ce bateau étant destiné à un public handicapé.
Ce sera le premier bateau permettant la pratique de la voile pour des personnes handicapées en chaise roulante.
Investis d'une mission importante, nos jeunes élèves encadrés par F. Daval, A. Décombe et Ph. Debay (enseignants) ont relevé le défi de l'acheminer par camion porteur jusque dans le Finistère.
Partis de Saint Amour le mercredi matin, ils ont rallié Douarnenez le vendredi midi après avoir fait escale au Centre routier à Bourges et au lycée Jean Guéhenno à Vannes.
Au lycée, un travail préparatoire a été mené afin de préparer au mieux ce déplacement (plan de route, itinéraire obligatoire, logistique pour l'arrimage, autorisation transport exceptionnel, arrêté) .
Tout au long de leur périple, ils ont eu à éviter certaines zones, contourner des agglomérations. C'est sans encombre, sans péripétie fâcheuse qu'ils ont rallié dans les temps la baie de Douarnenez où le centre nautique les attendait, après près de mille kilomètres de route.
Chaque élève a pu ainsi conduire environ deux heures le poids lourd transportant le bateau sans occulter la conduite des deux autres véhicules.
Lors de ce déplacement, ces futurs conducteurs routiers ont été mis en situation professionnelle. Un grand bravo à tous pour leur sérieux et la rigueur dont ils ont fait preuve durant ce long trajet.
 
Elèves et professeurs du lycée Carnot arriment le voilier Andy 27 réalisé par les élèves du lycée F. Fillod
   
Les Roannais se préparent au départ
Une élève au volant du camion porteur
   
L'équipe du lycée Carnot
En route pour la Bretagne !
   
Convoi exceptionnel du lycée Carnot sur route et en milieu urbain
   
Mise à l'eau d'Andy 27 : mission accomplie pour les 2 lycées !
   
Cliquez ici pour voir une vidéo de JuraWebTV sur Andy 27