Echange Franco-Allemand

Publié le jeudi 6 mai 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 5 mai 2017


Echange Franco-Allemand, le BZN en visite à Carnot...
Dans le cadre des échanges franco-Allemand, initiés par G. Loire (professeur d'Allemand) P. Hustache (Conseillère Principale d'Education) et deux enseignantes allemandes (Ulrike Janzer et Jutta Hauser-Glaser), des lycéens du lycée BZN de Reutingen sont venus passer une semaine au lycée H. Carnot.
Un programme avait été préalablement établi par les enseignantes de chaque établissement, permettant une pratique soutenue de l'oral entre élèves lors de leurs retrouvailles. Cette année, le thème retenu facilitant l'expression orale fut le roman photo.

Une trame avait été choisie par les enseignantes, en amont de cet échange, prenant pour thème, "un crime au cirque". Tout au long de la semaine, grâce à cette trame, ils ont réalisé un synopsis permettant de dérouler un scénario. Autour d'un brainstorming de mots, ils ont construit un vocabulaire suffisamment riche pour mettre en œuvre ce scénario tout en travaillant l'échange oral.

Ce thème fut aussi le fil conducteur d'autres activités comme la dictée ou le jeu de rôles qui leur a permis de monter ce roman photo.

Durant une semaine chargée, ils ont alterné les visites extérieures (Musée d'art contemporain, vieux Lyon et musée de la mine de Saint Etienne) la présence en cours, le travail sur le roman photo, les activités sportives (cirque), et la vie dans les familles.

Lycéens français et allemands ont pu profiter pleinement de cet échange tout au long de la semaine. Une mention particulière aux professeurs encadrant ce groupe de soixante huit élèves qui permettent que les relations Franco-allemandes soient toujours à l'honneur au lycée H. Carnot.

 

En cliquant ici vous aurez accès au roman photo réalisé par les élèves

 

titre documents joints