Rallye Mathématique 2010

Publié le vendredi 2 avril 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 2 avril 2010


Le Rallye Mathématique 2010 de l’Académie de Lyon
 
Rallye Mathématique 2010 : 658 classes inscrites soit 18253 élèves concernés
 

Tous les ans depuis 2006 est organisé par l’Association des Professeurs de Mathématiques et de l’Enseignement Public (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques, un rallye des mathématiques, ouvert aux classes de troisième et seconde de l’Académie de Lyon.

Pour cette année, ce concours regroupe 18253 élèves répartis sur 658 classes. Le lycée H. Carnot a inscrit ses sept classes de 2 nde .

Ce rallye comporte plusieurs phases. Le vendredi 05 mars, lors de la première phase, ont eu lieu les épreuves écrites sous la forme d’un travail collectif de résolution de problème dans chaque classe inscrite. A l’issue de celle-ci, un classement par niveau de classes (3 ème , 2 nde ) et toutes catégories dans chaque département est établi. L’esprit scientifique prévaut dans les méthodes de raisonnement, mais la stratégie et l’organisation dont font preuve les classes sont très importantes.

C’est ainsi que bien préparé, par les enseignants de mathématiques de chaque classe, le lycée H. Carnot a su placer quatre classes dans les dix premiers et toutes finissent dans la première moitié du classement départemental.

Une mention particulière à la classe de 2nde GT7 qui termine première et représentera le département lors de la finale académique. Cette finale se déroulera le mardi 11 mai sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Cette finale permettra aux dix équipes qualifiées de se mesurer sous forme d’un parcours mathématiques. A l’issue des épreuves du matin, les classes participeront à quatre mini conférences sur un thème mathématique. La journée s’achèvera par la remise des prix.

Fin mai, chacune des classes lauréates se verra offrir une visite, permettant de découvrir un site scientifique de son département.

Ci-dessus la classe de 2nde GT7 avec son professeur (H. Rochet),

première du département et qualifiée pour la finale régionale

Cliquer ici pour accéder au site académique du rallye mathématique

Cliquer ici pour accéder aux sujets 2010