Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » Prévention en Conduite Routière

Prévention en Conduite Routière

Publié le lundi 22 mars 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mai 2016


Prévention sur les addictions
Actions de prévention aux addictions en Conduite Routière
 

Les élèves futurs routiers du lycée H. Carnot ont bénéficié d'une sensibilisation aux risques d'addiction, menée conjointement par Mme Mathieu (enseignante en Vie Sociale et Professionnelle), Mesdames Dupin et Perroton (assistantes sociales scolaires) et Mme Coste (infirmière).

L'action s'est déroulée sur deux trimestres avec plusieurs axes de travail.

Un travail en atelier et cours de V.S.P. sur les notions théoriques d'alcoolémie, de prise de risque, de dépendance à l'alcool, suivi d'une réflexion sur l'entrée dans le monde du travail. Puis à l'aide du support théâtral, les élèves ont travaillé avec les assistantes sociales sur la prise de parole, l'expression corporelle et l'improvisation d'une situation concrète, mettant en scène l'histoire d'une soirée, au cours de laquelle, des jeunes consomment excessivement différentes substances toxiques voir illégales.
 

Les élèves ont pu ainsi appréhender, mettre en scène et débattre des responsabilités et attitudes raisonnées à tenir. Ils ont également largement discuté des associations et possibilité d'aides extérieures.

Grâce à la vidéo "vivre et grandir" autour des thèmes "prise de risque au volant" et "de la consommation à la dépendance", ils ont pu intégrer et mieux comprendre la loi et développer une réelle prise de conscience des dangers de l'alcool et des addictions.

 
Pour terminer cette sensibilisation et clore cette prévention élargie, les associations "Rimbaud" et "Vie libre" sont intervenues pour témoigner.
 
Une groupe d'élèves face aux intervenants