Sciences de l’Ingénieur

S. I.

Publié le mardi 9 mars 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 15 mars 2010

1h30 par semaine.
Cette option est conseillée à tout élève désirant poursuivre dans les voies S (Scientifique) et STI (Sciences et Technologies Industrielles).


Lycée Général, filière Sciences de l'Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur

Objectifs : L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les
relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques
sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en
privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux
démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri
technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :
− exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
− concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE 

  • Caractériser les fonctions d'un système technique ;
  • Établir les liens entre structure, fonction et comportement ;
  • Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation ;
  • Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage.

REPRESENTER, COMMUNIQUER

  • Analyser et représenter graphiquement une solution à l'aide d'un code courant de représentation technique ; 
  • Rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion.

SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT

  • Identifier un principe scientifique en rapport avec le comportement d'un système ;
  • Simuler le comportement d'un système technique à partir de l'évolution d'un paramètre d'entrée ou de sortie.

 

Dans la plaquette proposée ci-dessous, vous trouverez un descriptif de l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur proposé aux collégiens en fin de troisième.
 

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