Filière Productique Mécanique

BAC PRO Technicien d’Usinage

Publié le jeudi 4 mars 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 10 janvier 2017


Lycée Professionnel, filière productique
Bac professionnel Technicien d'Usinage

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d'usinage » est un technicien d'atelier qui maîtrise la mise en oeuvre de tout ou partie de l 'ensemble des moyens de production permettant d'obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production.

Objectifs : À partir d'un plan et d'un dossier de fabrication, assurer la production de pièces métalliques complexes à l'aide de machines outils traditionnelles ou à commande numérique (tours, fraiseuses…). Ces pièces sont destinées à la réalisation d'ensembles mécaniques divers (pour l'automobile, l'aéronautique…).

Les débouchés :

Au terme de sa formation, le futur diplômé sera capable de s'intégrer dans une équipe de productique mécanique, d'être autonome et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise. C'est dans cette perspective qu'il mettra en oeuvre son savoir-faire dans les domaines suivants :

  • La préparation décentralisée des processus opératoires relatifs à l'ensemble des composants du système de production
  • La préparation, le préréglage et la gestion des outillages de coupe, des systèmes d'installation et d'alimentation des pièces
  • La fabrication et le contrôle dimensionnel des pièces réalisées
  • La conduite, le suivi, l'optimisation et le traitement des anomalies du système de production
  • La maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production et la mise en oeuvre des procédures de diagnostics
Dans la plaquette proposée ci-dessous, vous trouverez un descriptif du BAC PRO T.U. proposée aux collégiens en fin de troisième.
 

>>Cliquez ici pour découvrir le Bac Pro Technicien d'Usinage