Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » Promotion 2009 du Brevet d’Initiation Aéronautique

Promotion 2009 du Brevet d’Initiation Aéronautique

Publié le vendredi 5 février 2010 par Luc Channelliere
Modifié le 9 novembre 2016


BIA :
 
En présence de D. Bégard, proviseur du lycée H. Carnot, des instructeurs (R. Lorphelin et E. Peyron), d'un sous-officier de l'armée de l'air, du président des ailes roannaises (L. Dépalle) et d'un pilote d'Air France sur 747 (T. Sonnery), des élèves du Lycée H. Carnot ont été honorés pour leur réussite au Brevet d'Initiation Aéronautique (B.I.A.).

Durant l'année scolaire 2008-2009, quinze élèves de seconde générale ont préparé le B.I.A. au sein de l'établissement, à concurrence de 1h30 par semaine.

Pour satisfaire à l'exigence du programme, ils ont suivi quarante heures de formation théorique et participé à trois vols "découvertes". En partie théorique, ils ont abordé la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation, la sécurité aérienne, l'histoire de l'aviation, l'aérodynamique et la mécanique des avions. En visite, ils ont pu accéder à une tour de contrôle et aux infrastructures d'un aéroclub, découvrir différents types de matériels et participer à trois vols. Lors du premier vol, les apprentis pilotes accompagnés de R. Lorphelin (titulaire du C.A.E.A : Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) ont survolé la région durant trente minutes (dans un rayon 100 km ). Le deuxième vol (toujours en tant que co-pilote) leur a permis de voler en utilisant les instruments de navigation avec une pose et une dépose dans les aéroclubs régionaux. Un troisième vol a été effectué après obtention du B.I.A., récompensant chacun de ces apprentis pilotes pour leur implication pendant cette formation.

 

Les interventions des différents partenaires ont permis de mettre en évidence les diverses possibilités offertes pour continuer à voler, mais aussi les opportunités que propose le monde de l'aéronautique. A l'issue de ces discours, chaque récipiendaire a reçu son diplôme des mains du président des ailes roannaises et de T. Sonnery, pilote de ligne chez Air France, mais aussi une pochette cadeau du sous-officier de l'armée de l'air..
Légende : D. Bégard (proviseur) et les diplômés du B.I.A.
 
B.I.A., Promotion 2009 : Jeannin Stanislas, Paingris Pierre, Maire Guillaume, Dejob Etienne, Couturier Hugo, Michel Fabien, Portier-Lay Victor, Gay Jules, Lescure Jérémy, Durif Thibault, Dumont Quentin, Lefeuvre Simon, Masboeuf Adrien, Maurin Valentin, Demolliere Anthony
 
Vous avez accès à l'article paru dans le Progrès  ici

Portfolio

Le progrès, lundi 01 février 2010