4L trophy

Publié le mercredi 16 décembre 2009 par Luc Channelliere
Modifié le 9 novembre 2016


4L trophy
Le 4L trophy se prépare à Carnot...
C'est la 13ème édition du 4L trophy. Il suscite toujours autant d'engouement avec pas moins de 900 équipages venus de toute la France. Parrainé par l'UNICEF, il permet d'acheminer au Maroc plus de 60 tonnes de fournitures et matériel scolaires destinés à des associations de protection de l'enfance.
Dans le cadre de ce raid humanitaire, cinq étudiants de l'IUT de Roanne (Renaud Clodong, Clément Appercel, Charlotte Alarcon, Eloïse Ballandras et Anne-Sophie Bercet) ont sollicité le lycée Professionnel Hippolyte Carnot afin de remettre en état une 4L. Cette 4L, une fois préparée par les élèves de 2nde Bac Pro, aura à parcourir les 6000km reliant, la France au Maroc en passant par l'Espagne.
Pour pouvoir passer les tests d'homologation, ce véhicule doit subir une préparation lui permettant de traverser le désert. Après l'état des lieux effectué par le lycée, les étudiants vont fournir les pièces afin que la voiture puisse être préparée pour ce raid. L'embrayage, les freins, les amortisseurs, seront remis à neuf, les pneus seront changés. Des tôles de protection du moteur et bas de caisse seront installées protégeant le véhicule des cailloux et autres obstacles rencontrés tout au long du parcours.
Ces aménagements vont être réalisés par les élèves du lycée, sous la tutelle de leur enseignant, Ch. Garnier. Une fois la mécanique remise en état, la 4L va subir un dernier lifting, en carrosserie, au CFA de Mably avant de prendre la route du départ prévu le 18 février 2010, de Bordeaux.
 
Légende : R.Clodong et C. Appercel les participants au 4L trophy avec Ch. Garnier et ses élèves