Le camion des Sciences s’est installé dans la cour du lycée Carnot du 12 au 19 octobre

Publié le jeudi 15 octobre 2009
Modifié le 10 novembre 2017


Le camion des Sciences au lycée Carnot
 
Sous la tutelle du CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle), et à l’initiative des enseignants de Physique du lycée H. Carnot, le camion des sciences a fait escale dans l’enceinte de l’établissement toute la semaine dernière.
 
 
Les élèves face au défi automobile
Animé par deux animateurs du CCSTI, ce concept d’information aura eu le mérite d’interpeller les lycéens et les aider à mieux appréhender les sciences physiques.

Tous les élèves de 2nde du lycée général et une classe de 2nde du lycée professionnel ont eu le plaisir de découvrir les sciences sous l’aspect dynamique de visites interactives.
Ce camion des Sciences a proposé différentes animations (défis). Ces animations devaient permettre aux élèves de mieux comprendre les phénomènes de physique qui régissent certains sports.

Pour la mise en situation, huit défis étaient proposés aux lycéens :
- le saut à la perche avec comme objectif de bien positionner la perche pour amorcer un saut
- le football et le choix du ballon le plus performant
- la course automobile et le bon compromis en terme d’économie de carburant sur un rallye
- le cyclisme et l’évolution de sa respiration pendant l’effort
- le canoë et les mécanismes d’écoulement de l’eau en fonction des obstacles
- la voile et comment se géo positionner en mer pour mieux s’orienter
- la spéléologie et sa méthode de mesure des longueurs d’onde
- le ski pour comprendre les paramètres à considérer dans les phénomènes d’adhérence et de glisse
Durant une heure et quart, les élèves ont relevé différents défis. Cette possibilité de tester plusieurs ateliers, leur a permis de mieux comprendre ces phénomènes de physiques et autres procédés qui animent notre quotidien
 

Le camion des Sciences, c'est quoi ?

Le Camion des Sciences est une semi-remorque construite de toutes pièces, transformée en salle de découverte et de manipulation itinérante,créé en 2005/2006 dans le cadre de l’Année Mondiale de la Physique qui sillonne les 8 départements rhônalpins.
 

Le camion des Sciences pèse quinze tonnes, c’est pourtant un sportif qui assure en physique !
Impulsé par la région Rhône-Alpes et le réseau CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle), ce camion propose de découvrir des lois de la physique de manière ludique et attractive.

 
Principe de la visite
8 modules d’expériences scientifiques sont manipulables par les élèves, chaque module représentant un procédé physique.
Une mission simple est imputée aux élèves sur chacun des modules, l’objectif étant d’impliquer l’élève dans une démarche inspirée du raisonnement d’un chercheur. L’élève réalisera des mesures, des tests et des observations, retranscrira ses résultats sur une borne multimédia et enfin en tirera des conclusions pour atteindre l’objectif qui lui est donné.
 
L’objectif est d’explorer différentes disciplines scientifiques liées à la recherche en Physique, tout en se rapprochant des grandes thématiques des programmes pédagogiques des collèges et lycées (Mouvement et force, matière, énergie, lumière/optique).
 
Les sujets de recherche présentés sont abordés par le biais de leurs applications afin de montrer l’intérêt de la recherche ou de l’innovation en question. A partir d'équipements sportifs et de matériels de laboratoire, ils abordent les mouvements du corps humain, l'énergie et la force qui régissent l'activité sportive, et appréhendent la structure de la matière des équipements sportifs.
>> En savoir plus