Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » Février 2009 : une classe à l’Opéra

Février 2009 : une classe à l’Opéra

Publié le mercredi 11 mars 2009
Modifié le 3 juin 2016


Les 2GT2 à l'Opéra
Lycéens à l'Opéra : " Le joueur" de Serge Prokofiev
Opéra de Serge Prokofiev - Livret de l'auteur d'après le roman "Le joueur" de Fiodor Dostoïevski
 
 
 
La classe de seconde GT2 du lycée a assisté à une représentation du spectacle "Le joueur" à l'Opéra de Lyon le 3 février 2009 

OEuvre de jeunesse de Serge Prokofiev, composée pendant la Première Guerre mondiale, sa création était prévue pour 1917, à Saint-Pétersbourg. Contrariée par la révolution d’Octobre, le Joueur a finalement connu les feux de la rampe l’année suivante, à Bruxelles, en français, avant de disparaître pendant plus d’un quart de siècle.
A la suite de la première bruxelloise, donnée en français sous la direction de Corneil de Thoran, Le Joueur ne sera pas repris avant la mort de Prokofiev. Des représentations seront alors données à Naples (1953), Paris (en concert dirigé par Charles Bruck, en 1956), Darmstadt (1957), Plzen (1958) et Belgrade (1962), tandis que l’Union Soviétique a dû attendre 1963, avec un concert de la Radio de Leningrad dirigée par Guennadi Rojdestvenski. Ce n’est qu’en 1974 que l’ouvrage entre au répertoire du Théâtre Bolchoï de Moscou, sous la direction de Boris Pokrovsky.

L’action du Joueur suit l’intrigue principale du roman de Dostoïevski...

>> Lire le commentaire publié par l'Opéra de Lyon

 
Un article a été publié dans l'hebdo "Le Pays roannais" du jeudi 5 février 2009