Les Olympiades de chimie 2009

Publié le jeudi 12 mars 2009
Modifié le 10 novembre 2017


Olympiades de chimie 2009
Le lycée Hippolyte Carnot aux Olympiades de chimie 2009
Un élève en finale académique...
Thème de ces 25ème Olympiades de la Chimie 2009 : "Chimie et agro-ressources"
 
A l’initiative de Stéphane Vila (professeur de physique-chimie), quatre élèves de terminale du lycée technologique H. Carnot se sont inscrits au concours national des olympiades de chimie.
 


Article du quotidien "Le Progrès" du 7 mars 2009


Article de l'hebdomadaire "Le Pays " du 12 mars 2009
 

A l'issue de l'épreuve écrite, un élève du lycée a été retenu pour passer les deux autres épreuves à Lyon, le mercredi 4 mars. Il s'agit de Théophile Imbert, élève de Terminale Sciences de la Vie et de la Terre (TSVT2).
La sélection académique a été faite selon le classement des 12 meilleurs élèves (sur 47 présentés) ayant passé l'épreuve écrite qui s'est déroulée le mercredi 21 janvier dans les différents centres de préparation de l'académie.
Le lycée Carnot était le seul établissement représentant la Loire et les trois autres participants du lycée, à savoir Anaïs Amaranto, Maxime l'Hopital et Florence Patin, sont loin d'avoir démérité même s'ils n'accèdent pas à la deuxième partie des épreuves académiques. Leur participation et implication dans la préparation de ce concours sont tout à leur honneur.
Une remise des prix aura lieu au niveau académique pour récompenser les douze heureux candidats.

Les 12 candidats sélectionnés ont passé les 2 autres épreuves académiques le 4 mars à l'université de la Doua à Villeurbanne : une épreuve de travaux pratiques suivie d'une épreuve orale dite d'entretien de groupe, épreuve où les candidats passent en deux groupes de six devant un jury. Des questions liées au thème du concours leur sont alors posées.
A partir des résultats à ces 2 épreuves, un classement va être établi pour élire les 2 candidats aux épreuves nationales qui se dérouleront les 1er et 2 avril 2009 à Paris où cette fois-ci les candidats sélectionnés par académie subiront de nouveau les 3 épreuves : questionnaire (épreuve précédée d'une conférence sur la thématique), entretien de groupe et manipulation.

Pour préparer ces Olympiades, les candidats ont suivi d'octobre à janvier avec leur professeur S. Vila une préparation au concours qui se déroulait les mercredis après-midi sous forme de visites d'entreprises, conférences, travaux pratiques, travaux dirigés…

Stéphane Vila