Accueil » Etablissement » CDI » Rechercher au CDI » Quels outils de recherche utiliser ?

Quels outils de recherche utiliser ?

Publié le jeudi 8 janvier 2009
Modifié le 6 octobre 2009


Quels outils de recherche utiliser
Selon les recherches à effectuer, il est possible de varier les outils à utiliser...
mise à jour mai 2009
Un ensemble d'outils existants, généraux ou spécialisés.
Il est intéressant de s'y attarder...
 

Lecdi.net
Un portail très complet qui permet des recherches simultanément sur plusieurs outils sélectionnés pour leur pertinence : moteurs, dictionnaires, encyclopédies, actualité, images, vidéos...
Derniers ajouts : la recherche dans la base Europeana, nouvelle bibliothèque numérique européenne. Nouveaux affichages Carte heuristique (Wonder Wheel), Frise chronologique et Tableau

Vite... Tous les outils en une page 
Sur cette page du site de l'URFIST de Lyon (Unité Régionale de Formation et de promotion de l'Information Scientifique et Technique), Jean-Pierre Lardy dresse une très grande liste d'outils de recherche intéressants et utiles : moteurs, métamoteurs, annuaires francophones et internationaux, généralistes (Blogs, images, actualités, vidéo, quotidiens...) ou spécialisés (médecine, mathématiques, chimie, logiciels, web invisible...).
  Panorama des outils du web
Par Véronique Mesguich de l'Association des Professionnels de l'information et de la documentation : recherche par mots clés, par thèmes, spécialisée en sciences et techniques, dans le web social (2.0)... et quelques utilitaires
Le tour du web en 80 outils et 1 clic
Denis Weiss, documentaliste à Tahiti, propose cette page "visuel web 2" sur laquelle il a sélectionné 80 outils... utiles.
  Zefab, un portail d'outils de recherche
Vous sélectionnez dans des menus déroulants un outil qui vous convient et vous cliquez sur GO au centre de l'image.
Moteurs, métamoteurs, annuaires... Recherche assistée, recherche multimédia... Web invisible...
Bibliothèques, encyclopédies et dictionnaires...
 

 
TPE, ECJS, recherches diverses... Quels outils conseiller ?
 Tous les moteurs ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et il semble bon d'en utiliser plusieurs pour ce que chacun d'eux peut apporter : pertinence, rapidité, propositions de mots clés, de définitions, de synonymes, de choix de format aisé, etc.
   
  Exalead (français) : cadre qui permet d'affiner la recherche dans les résultats déjà trouvés...
  Google : encore le plus pertinent pour les recherches qui nous occupent... et des évolutions type web 2.0 intéressantes.
  Ujiko (européen) : présentation cartographique et évolution des fonction au fur et à mesure de l'utilisation. Gadget ou intérêt ?
 
>> Voir le comparatif sur les outils de recherche  pour le CDI