Accueil » Etablissement » CDI » Les ressources en ligne 2007-2010 » Europeana, la bibliothèque numérique européenne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne

Publié le lundi 5 janvier 2009
Modifié le 9 octobre 2017


Document sans nom
Déjà 2 millions de documents en ligne (textes, images, sons, vidéos...)

 

Bibliothèque numérique
Europeana


Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne.

Elle fait suite au prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre du projet de bibliothèque numérique européenne.

>> Artcle de Wikipédia pour en savoir plus
 
On peut lire dans la rubrique "actualités" du site Service-Public.fr :

De Tristan et Iseult à Roméo et Juliette, de Botticelli et Bosch à Van Gogh et Dali en passant par les enregistrements des oeuvres de Mozart ou de Chopin, sans oublier les images de la chute du mur de Berlin ou du festival de Cannes... Découvrez Europeana, la bibliothèque en ligne qui regroupe à ce jour 2 millions de documents (images, textes, sons, vidéos).

Accédez aux tableaux, estampes, cartes, photographies, dessins, livres, journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision. Pour cela, il suffit d’effectuer par exemple une recherche simple en se posant les questions : "qui", "quoi", "où", "quand". Les résultats de votre recherche sont regroupés par type de document : "texte", "image", "vidéo", "son". Si vous obtenez un nombre trop important de résultats, vous avez la possibilité d’affiner votre recherche en sélectionnant par langue, pays, date, source ou par type. Vous pouvez aussi voyager dans le temps et remonter jusqu’au XVIème siècle en faisant défiler toute une série de documents à partir de la rubrique intitulée "La frise chronologique". Le site donnera également bientôt accès à d’autres fonctionnalités avec "Mon Europeana" pour sauvegarder vos recherches sur un sujet spécifique, les pages "Communautés" vous permettant enfin de partager, discuter ou blogger autour du contenu d’Europeana.

Europeana est un prototype. La version Europeana V1.0, en cours de développement, sera lancée en 2010 avec un volume de plus de 6 millions d’objets numériques accessibles.
 >> Site Europeana