Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Automobile » La section Automobile du lycée professionnel H. Carnot (...)

La section Automobile du lycée professionnel H. Carnot investit les ors de la République

Publié le mercredi 3 décembre 2008
Modifié le 19 septembre 2011


Dans le cadre d’un travail pédagogique sur le Sénat et ses arcanes, Mme Danton, enseignante en français, histoire géographie, a souhaité initier un voyage scolaire en lien avec le programme de ses élèves. C’est ainsi qu’une classe de terminale BEP maintenance des véhicules et des matériels s’est rendue à Paris afin de rencontrer l’attaché parlementaire du sénateur de la Loire J.C. Frécon.
Organisé sur deux jours ce séjour à Paris a été l’occasion pour beaucoup de lycéens de découvrir des lieux qui ne leur étaient jusqu’alors connus que dans les livres.
 

La première journée a été consacrée à la visite du Mondial de l’automobile

Pour de futurs mécaniciens, la possibilité de visiter les stands des marques les plus prestigieuses au monde restera un souvenir fort de ce séjour. Les concepts car qui préfigureront les véhicules de demain ont retenu toute leur attention, sans oublier l’éco environnement symbolisé par la présence de voitures hybrides ou alimentées par des équipements à énergies renouvelables (photovoltaïque, électrique).

La soirée a réservé une petite surprise aux élèves...

Il ont repris place dans le bus pour découvrir Paris la nuit mais aussi s’offrir une dernière promenade nocturne les emmenant de la place du Trocadéro jusqu’aux pieds de la tour Eiffel, magnifiquement illuminée le soir.

Le lendemain matin fut consacré à une visite commentée du Louvre
Tout commença par une leçon d’histoire, la naissance des bâtiments du Louvre, pour se poursuivre par l’explication de quelques tableaux, fresques et statues sans oublier la Joconde et la Vénus de Milo.

Après un déjeuner et une petite promenade le long de la Seine à la découverte de la mairie de Paris, Notre Dame et le pont Neuf, les lycéens avaient rendez-vous au Sénat.

Très bien accueilli par l’attaché parlementaire du sénateur J.C. Frécon, les élèves ont pu, après la présentation d’un film sur les rouages de cet établissement de la République, visiter ce lieu si symbolique. Cette visite au caractère particulier leur aura permis de s’imprégner de l’ambiance. L’hémicycle, les salles annexes, la bibliothèque, les salons autant de lieux chargés d’histoire dans lequel, aujourd’hui, travaillent 343 sénateurs et un peu plus de 1200 personnes.

Ils ont eu la chance durant leur visite de pouvoir poser toutes les questions qu’ils avaient préparées. L’agent du Sénat et l’attaché parlementaire ont gentiment répondu à toutes, précisant que ce lieu de la République appartenait à tout le monde. A ce titre, il n’avait rien à cacher.

Visiblement satisfaits de leur séjour, les lycéens ont quitté Paris avec le sentiment que tout avait été très rapide. Ce programme bien minuté leur a permis de découvrir quelques lieux qui ont fait l’histoire de la France.

A ne pas douter qu’ils sauront le rappeler à leur enseignante durant leur année scolaire…


Article écrit par Luc Channellière