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Recherche - Comparatif : les documents du CDI et les documents en ligne (ECJS - TPE)

Publié le mercredi 1er octobre 2008
Modifié le 19 novembre 2009


Recherche BCDI et Web - Comparatif documents en ligne / Documents du CDI
Pour trouver de l'information, utiliser le logiciel du CDI et des moteurs en ligne

 

Avant la recherche (rappel)

1. Réfléchir au sujet (limites choisies, mots-clés…)
2. Elaborer un plan (provisoire éventuellement) avant d'interroger les outils de recherche (logiciel documentaire du Cdi ou les moteurs sur le web) pour mieux cerner la recherche

 
Rechercher livres, revues, CD, pages web sélectionnées avec le logiciel BCDI et pages web avec des moteurs en ligne
Le tableau comparatif ci-dessous vous donne des indications de syntaxe ainsi que les particularités essentielles des 3 outils présentés
Le document ci-dessous peut être imprimé en cliquant sur le lien en bas de page (Documents joints)

Comment interroger les outils de recherche ?

 

Rechercher…
Une phrase ou expression

Forcer une orthographe particulière
Bouton
"L’expression exacte"
Utiliser les guillemets " "
Tous les motsBouton
Tous les mots
Séparer les mots par des espaces
L’un ou l’autre des motsBouton
Un des mots
Séparer les mots par OR (en majuscules)
ou utilisez la recherche avancée
A partir du début d’un motMot suivi d’un -
(- = troncature)
NonMot suivi d’un *
(* = troncature)
Une définitionNonDefine:trou noirNon
 
Syntaxe d'interrogation des moteurs en ligne
sur le site >> Abondance

Les + et les - des outils

 

Les +

- Documents choisis par les enseignants

- Validité des sources

- Fiabilité des contenus y compris pour les documents web répertoriés dans la base

- Documents inexistants sur le web

- Bouton Restrictions de recherche : sélectionne support (livre, revue, site web…), date, documentaire, fiction…

- Utilisation de la troncature : faire suivre un début de mot d'un tiret

- Variété actualité et pertinence

- Propositions : Essayez ceci… - Mots-clés proches proposés - Recherches apparentées… Livres numérisés - Image et vidéos... Bien regarder en bas de page

 

Nouveau...
- "Afficher les options" en haut de page :

Carte heuristique (Roue magique), recherches associées, frise chronologique
, supports, dates, résultats déjà consultés, images de la page, extraits plus longs.
..

- Lettres accentuées

 

- Wikipédia en tête de nombreux résultats. Attention aux mises en garde…

 

- Onglets Images, actualité, Maps

 

- Le lien Plus/et encore plus ouvre l’ensemble des fonctions proposées par iGoogle : livres, vidéos, traduction, Alertes, Création et Partage de documents en ligne, livres numérisés

 

- Bureau personnel iGoogle

- Variété, actualité

- Zapette : catégorisation en Types de sites, Multimédia, Types de fichiers, Catégorie, Année, Termes associés, Langues, Pays


- Onglets Images (performant et avec affichage commode) Vidéos, Wikipédia

- Options de "Recherche avancée" très diverses
(phonétique, par date...)

 

Tient compte partiellement des lettres accentuées

 
Les -- Disponibilité des documents (prêtés…)
- Age des documents
- Validité / Fiabilité des documents : qui écrit, à quelle date la page a-t-elle été écrite, quelle confiance accorder ? Tout le monde peut écrire sur le web ! Ceux qui connaissent un sujet, ceux qui ne connaissent qu'un aspect du sujet, ceux qui ont des informations fausses, y compris dans Wikipédia)

- Confusion liée à la polysémie de certains mots dans les requêtes (ex : je souris, la souris et le rat, la souris sans fil…)

- Difficulté du tri / de la sélection dans la masse de documents proposés

Trier, sélectionner les documents

 

Quels repères pour le tri et la sélection ?


La sélection est d'autant plus facile qu'on a plus de connaissances...

 

- Résumé des notices fiable

- Références visibles des documents web : auteurs, éditeurs, dates…


Le logiciel crée automatiquement la référence bibliographique des documents sélectionnés (Afficher la "fiche complète")

 

>> Déchiffrer les adresses web :
- Domaine : .fr, .ca, .be, / .gouv, .edu…
- Termes de l'adresse : cnrs, lemonde, ac-…, univ-…

>> Rechercher les informations sur le site :
- Auteur(s) -> Page d’accueil / Qui sommes-nous ? / Réduction d'adresse…
- Date de création / de mise à jour
- Pourquoi ce site est-il publié ? (partage, pub, commerce, vanité, influence, calomnie…)


>> Validité : demander au professeur… / Croiser les sources

>> Rechercher dans un seul site ou un seul domaine : utiliser la syntaxe site:
Ex : atome site:cnrs.fr pour trouver toutes les pages sur l'atome du site cnrs.fr
Ex : atome site:ac-lyon.fr pour trouver toutes les pages sur l'atome du domaine ac-lyon.fr( = sites de l'Académie de Lyon)

Le document ci-dessus peut être imprimé en cliquant sur le lien en bas de page (Documents joints)
 
A l'issue de la recherche :

1. Notez la requête de votre recherche : les expressions et/ou mots clés recherchés vous seront utiles si vous reprenez votre recherche plus tard
2. Après une lecture rapide d'un document, notez le pourquoi de votre choix si vous le sélectionnez : la rédaction vous demande une réflexion sur votre choix et vous aidera pour le classement dans votre plan
3. Notez les références des documents sélectionnés >> Lire l'article "Noter les références d'un document. Elles devront apparaître dans les travaux que vous rendrez à vos professeurs

4. Après une lecture approfondie, classez les idées, arguments, etc. présentés dans le document. Il vous restera à développer…
Mais attention au copier-coller !
 
 

titre documents joints