Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Mathématiques » Le Rallye Mathématique 2008 de l’Académie de (...)

Le Rallye Mathématique 2008 de l’Académie de Lyon

Publié le mardi 17 juin 2008
Modifié le 15 septembre 2008


Le Rallye Mathématique 2008 de l’Académie de Lyon

En 2008, 560 classes et 15281 élèves étaient inscrits au rallye
 
Les élèves de la seconde GT1 récompensés...
La classe a fini 1ère des lycées de la Loire !

>> Voir les sujets 2008
 
Les six classes de seconde du lycée H. Carnot ont été inscrites par le coordonnateur principal de cet événement au sein de l’établissement, Monsieur Sylvain Liaboeuf, à l’épreuve académique du Rallye des Mathématiques organisée par l’Institut de la Recherche en Mathématiques.

La première étape de ce rallye s’est déroulée le vendredi 21 mars 2008 au lycée Carnot
Pendant deux heures, les élèves de seconde, réunis par classe, ont concouru en résolvant des problèmes mathématiques regroupés en trois niveaux de difficultés.
Rapidement et de façon très enthousiaste, les élèves de 2GT1 ont constitué des équipes au sein de la classe et ont travaillé en autonomie pour résoudre chacun des exercices proposés, de sorte que même les élèves habituellement en difficulté dans la matière ont joué le jeu et trouvé certaines réponses.
A la fin de la séance, tous les problèmes, sauf un, avaient été résolus.

Juste avant les vacances de Pâques, le verdict tombait
La classe de 2GT1, en qualité de première classe du premier lycée de la Loire, était invitée à la finale du rallye des Mathématiques se déroulant sur le campus de la Doua à Lyon.
A noter que cinq classes de l’établissement ont été placées parmi les premières du département.

La deuxième étape s’est tenue le mardi 13 mai sur le campus de la Doua
Rendez-vous était pris pour 9h30, où nous nous sommes rendus accompagnés de mesdames Blanc et Mrozinsky. A noter que le déplacement de la classe et de ses 3 accompagnateurs, en train puis en tramway, était entièrement financé par l’IREM et ses partenaires économiques.
Pendant cette nouvelle épreuve, les élèves de 2GT1, divisés en deux équipes, devaient, à l’aide d’un plan remis au départ, se diriger vers quatre ateliers. Sur chacun des stands, des énigmes et problèmes mathématiques leur étaient proposés.
Une fois encore, le dynamisme et la motivation étaient au rendez-vous. Les deux groupes ont fini vers 12h30 et après un pique-nique, nous avons assisté à une conférence sur l’historique et la création de notre calendrier annuel.

Puis vint la remise des prix
Chacun des élèves de 2GT1 a gagné un logiciel de mathématiques qu’une personne de la société Texas Instrument a remis dans l’établissement, le jeudi 5 juin.
Des explications sur l’utilisation de ce logiciel seront également apportées.

Le bilan de ces journées est positif dans la mesure où les élèves ont appris à raisonner en équipe et en dehors de la structure de classe habituelle. Ils ont également mobilisé des connaissances mathématiques sans avoir l’impression de travailler.
Le fait aussi, de pouvoir, à courte échéance, gagner quelque chose les a visiblement motivés. Il est clair que l’aspect compétitif de l’épreuve a eu un impact, non négligeable, sur leur participation.
Enfin, la découverte du site scientifique de la Doua peut s’avérer intéressante pour la suite de leur cursus.


Au final, même si l’aspect ludique du Rallye ne peut se substituer aux cours et à l’acquisition théorique des mathématiques, nous ne pouvons donc que rester favorables à la poursuite de ce type d’expérience.
 
>> Voir les sujets 2008